Confessions de parents mytho : oui, on a menti pour dire...

Qu'on se l'avoue, on a tous tendance à enjoliver les choses, pour faire plaisir aux enfants, les inciter à aller au lit, à manger des légumes, pour les rassurer quand ils ont peur ou pour éviter le énième tour de manège. Top des phrases que les parents "mythos" prononcent.

Confessions de parents mytho : oui, on a menti pour dire...
© 123rf

Pourquoi crier après ses enfants quand il suffit... de leur mentir ? C'est le conseil peu recommandé, mais très pratiqué par certains parents qui cherchent avant tout à se faciliter la vie au quotidien. Bien sûr, on ne parle pas des histoires inventées de toute pièce depuis leur plus tendre enfance, comme l'existence du Père Noël ou le passage de la petite souris... Mais bien de petits mensonges du quotidien qui permettent aux enfants de se sentir valorisés, d'aller se coucher à l'heure, de manger des légumes, de ne plus avoir peur des monstres, ou de bien travailler à l'école. Bref, une manière de se faire écouter sans s'énerver tout en évitant les pleurs. En d'autres termes, tout le monde est gagnant. Voici le top des phrases mensongères à prononcer selon les situations :

Waouh ! Ton dessin est magnifique ! 

Qui n'a pas prononcé cette phrase sans même avoir regardé en détail le dessin de son enfant pour l'encourager dans sa créativité et le valoriser ? Considérez toujours que ses "gribouillis", quel que soit son âge, sont une véritable œuvre d'art, que vous devrez bien souvent encadrer ou accrocher en guise de déco. Au fur et à mesure qu'il grandit, incitez-le néanmoins à affiner son dessin, à le colorier davantage... afin de lui permettre de s'améliorer. 

C'est l'heure de dormir, moi aussi, je vais au lit

Votre enfant traine des pieds pour aller se coucher alors que l'heure tourne et que vous n'avez qu'une envie : vous mater un film avant d'aller dormir ? Au lieu de hausser le ton, feignez de vous diriger vers votre chambre, vous aussi, et dites-lui que vous allez vous coucher en même temps que lui. Il faudra néanmoins vous faire discret si vous souhaitez rejoindre le salon (sans qu'il vous voit ni vous entende bien sûr). 

Le manège est fermé aujourd'hui

C'est dimanche et vous n'avez aucune envie (ni le budget) de l'emmener faire 10 tours de manèges... Cela arrive, ce n'est pas dans votre programme du week-end. Plutôt que de lui dire "non, je n'ai pas envie" ce qui pourrait vous faire passer pour un parent égoïste à ses yeux, dites-lui que le manège est tout simplement fermé. Ca marche aussi pour le parc d'attractions, ou le magasin de jouets... Tant que votre petit n'a pas encore accès à un smartphone pour vérifier l'info, on en profite.

Je ne peux pas démarrer la voiture, car tu n'as pas attaché ta ceinture

La sécurité des enfants n'est pas à prendre à la légère ! Et tant que les enfants ne sont pas correctement attachés à l'arrière, la voiture ne peut tout simplement pas démarrer.

La télé ne fonctionne pas

Il n'est pas toujours facile de limiter les écrans chez les tout-petits surtout lorsqu'ils ont goûté à la joie des dessins animés et comptines sur Youtube. Dites-lui que la télévision est en panne, ou que vous avez égaré les télécommandes. Mais en attendant de la réparer ou de les retrouver, proposez-lui des activités créatives ou une sortie en extérieur.

Ne t'inquiète pas, on arrive bientôt !

Vous êtes en voiture et prévoyez un long trajet pour partir en week-end ou chez les grands-parents ? Mais à peine après avoir démarré, les traditionnelles questions surviennent : "Maman, c'est quand qu'on arrive ?" -Bientôt, mon chéri" Une phrase peu mensongère mais tellement vague que vous serez plus ou moins tranquille jusqu'à la prochaine question "c'est quand bientôt ?"

"Mange des carottes, ça rend aimable", "la soupe, ça fait grandir"

Votre enfant rechigne à manger sa soupe ou des légumes ? On a tous entendu ces phrases toutes faites, alors pourquoi ne pas les lui faire entendre à son tour ? Néanmoins, si vous voulez lui faire manger de tout, cuisinez des petits muffins aux légumes et au fromage ou de petites pizzas avec une pâte à base de chou-fleur... Il n'y verra que du feu (ou presque) !

Notons tout de même que ces petits mensonges sont destinés à préserver le bien-être émotionnel des enfants et à simplifier les situations complexes en évitant les crises et les colères entre parents et enfants. Mais en grandissant, rien de tel que communiquer avec ses enfants pour leur faire comprendre les raisons de nos décisions, même si elles sont négatives.