Cette aide va dépasser les 1000 euros en 2024 et pourtant, 61% des bénéficiaires ne la réclament pas

En France, de nombreuses aides sociales existent, pourtant certaines ne sont pas toujours réclamées par leurs potentiels bénéficiaires. L'une d'elles en particulier présente un taux de non-recours moyen de 61% alors que son montant est loin d'être dérisoire.

Cette aide va dépasser les 1000 euros en 2024 et pourtant, 61% des bénéficiaires ne la réclament pas
© fizkes-123RF

Cela paraît étonnant et pourtant, de nombreux Français ne réclament pas les aides financières ou allocations auxquelles ils ont droit. En 2022 déjà, le site Mes-Allocs.fr avait pointé du doigt, à travers un rapport, ce phénomène largement répandu en France. En croisant les données disponibles, au niveau national et départemental, les experts ont déterminé le taux de non-recours à certaines aides sociales. Il en est ressorti que chaque année, au moins 10 milliards d'euros d'aides n'étaient pas perçus par les potentiels bénéficiaires. En 2023, le constat est pratiquement le même : parmi les différentes aides non réclamées, l'une d'elles maintient son taux de non-recours. Or, il s'agit du deuxième minimum social en nombre d'allocataires après le RSA, note la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Dress).

Une aide destinée à 1,29 million de bénéficiaires

L'aide en question est l'AAH, l'allocation aux adultes handicapés. Depuis sa mise en place, elle permet aux personnes en situation de handicap de toucher un revenu minimal sous certaines conditions. Ces dix dernières années, elle a d'ailleurs vu son nombre de bénéficiaires éligibles largement augmenté pour atteindre 1,29 million fin 2022. Malgré tout, elle reste l'une des prestations sociales les moins réclamées puisque d'après les observations, elle n'est demandée que par 39% de personnes. Son taux de non-recours moyen étant de 61%, comme l'indiquait aussi le baromètre 2022 du site Mes-Allocs.fr.

Une prestation qui augmente au 1ᵉʳ avril 2024

Par ailleurs, l'AAH fait partie des prestations sociales qui vont voir leur montant augmenter au 1ᵉʳ avril 2024. Comme l'a annoncé Bruno Le Maire au Parisien le 22 septembre dernier, les minima sociaux "seront revalorisés au 1ᵉʳ avril de l'ordre de 4,6 % environ". Actuellement, le montant de l'AAH est de 971,37 euros par mois. Avec cette nouvelle revalorisation, le montant de l'aide devrait passer à environ 1016 euros par mois, soit une augmentation de près de 44,68 euros.