Comment reconnaître un "vrai" bavard à ces quelques mots

Vous aimez parler avec vos amis, vos collègues ou vos proches ? Cela ne fait pas pour autant de vous un vrai bavard. En revanche, si vous prononcez régulièrement ces phrases, il y a de grandes chances que vous soyez un vrai loquace.

Comment reconnaître un "vrai" bavard à ces quelques mots
© lightfieldstudios-123RF

"Dis donc, tu es bavard toi !" Qui n'a pas déjà eu le droit à ce commentaire, à l'oral ou à l'écrit, dans son bulletin scolaire ou au cours d'une simple discussion ? Vous qui nous lisez peut-être, ou même un de vos enfants par un de ses professeurs. Par définition, être bavard, c'est quelqu'un qui parle beaucoup et qui aime discuter. Vu de l'extérieur en apparence, c'est souvent aussi une personne qui semble sociable ou empathique. Il faut dire que bavarder peut donner lieu à des discussions profondes, pleines de sens et même créer de nouveaux liens entre des personnes. Mais savez-vous si pour autant vous êtes un grand bavard ?

Comment savoir si vous êtes un vrai bavard ? La phrase qui ne trompe pas

Selon Matt Abrahams, coach et maître de conférence à la Stanford Graduate School of Business en Californie, une phrase en particulier en dit beaucoup sur le bavard que vous êtes. L'expert s'est intéressé sur ce sujet plutôt atypique en voyant durant des années sa propre belle-mère bavarder avec certaines compétences interpersonnelles. Dans un article qu'il a publié sur le site CNBC, il a observé que la plupart des membres de sa famille ne s'écoutent pas attentivement lorsqu'ils se parlent entre eux, ni même ne relèvent la discussion pour l'enrichir. En général, chacun parle en même temps, et celui dont la voix porte le plus est celui qui est le plus écouté.

L'exception étant sa belle-mère. Car étant une vraie bavarde, elle a tendance à prononcer une phrase qui fait toute la différence : "Dis m'en plus". En anglais dans le texte : "tell me more", qu'on pourrait aussi traduire par "Et encore ?", ou bien "Et alors ?", si l'on veut trouver un équivalent plus courant dans la conversation française. Pour l'expert, les personnes qui savent bavarder utilisent toujours cette interrogation, composée de deux ou trois mots très simples. 

Avec cette phrase, la personne bavarde envoie une réponse de soutien à son interlocuteur, "cela soutient ce que dit l'autre personne", indique Matt Abrahams. La personne est à son écoute et veut en savoir plus. Si au contraire, vous ne prononcez pas ce type de phrase, cela voudrait dire que vous ramenez la discussion sur vous et vos préoccupations. "Beaucoup de gens font l'erreur de considérer les histoires des autres comme des ouvertures pour parler d'eux-mêmes. Mais si vous le faites souvent, vous manquez une occasion d'en apprendre davantage", note le spécialiste. Alors égoïste ou grand coeur, quel type de bavard êtes-vous ?