Qui de l'enfant ou de l'animal de compagnie cause le plus de stress ? La réponse très paradoxale

Finances, carrière, travail... De nombreux facteurs ont tendance à stresser les familles. Entre l'animal de compagnie et l'enfant, lequel cause le plus de stress aux parents ? Des chercheurs se sont penchés sur le sujet.

Qui de l'enfant ou de l'animal de compagnie cause le plus de stress ? La réponse très paradoxale
© dekazigzag-123RF

Au quotidien, certaines situations ont le don de stresser les personnes : louper son train, son métro ou son bus pour se rendre au travail, se faire voler son sac ou son téléphone portable, arriver en retard à un rendez-vous ou apprendre une mauvaise nouvelle... Pour les parents, un autre niveau de stress s'ajoute lorsqu'il y a des enfants ou un animal de compagnie qui entrent dans la balance. Alors dit comme ça, ça tombe plutôt sous le sens. Souvent, en devenant parent ou propriétaire d'un chien ou d'un chat, des angoisses classiques surviennent. La peur de mal faire, de ne pas comprendre ses besoins ou de ne pas savoir gérer d'éventuels caprices par exemple.

Mais savez-vous, qui de l'enfant ou de l'animal de compagnie cause le plus de stress aux parents ? Une récente étude, menée par l'institut OnePoll pour le compte de la société américaine ElleVet Sciences auprès de 2 000 propriétaires d'animaux de compagnie, s'est penchée sérieusement sur la question à l'occasion du mois du bien-être de l'animal outre-atlantique. Et la principale conclusion tirée risque bien de vous surprendre. 

D'après l'enquête, plusieurs facteurs ont tendance à stresser la vie des parents, à commencer en premier par les finances du foyer, pour 54 % des personnes interrogées. En deuxième position, ce sont la carrière et le travail en général et à la troisième place, on retrouve le bien-être de l'animal de compagnie (42 %), devant celui des enfants (30 %). En clair, prendre soin de son chat ou de son chat serait plus stressant que gérer un enfant au quotidien. Cela peut s'expliquer en partie par la place singulière qu'occupe l'animal dans le cœur de son propriétaire, et ce même s'il est aussi parent d'un enfant. Dans l'étude, environ 7 personnes sur 10 (73 %) ont déclaré que leur compagnon à quatre pattes était le "protecteur". 

Comme si c'était l'énième enfant de la famille, les propriétaires d'animaux angoissent davantage pour la santé de leur chien ou de leur chat, en particulier en ce qui concerne leur digestion, leur capacité ou non à jouer et de profiter de la vie, et la santé cardiaque de l'animal, rapporte l'étude. Autre élément, et non des moindres, 68 % des parents sondés ont affirmé que regarder leur animal vieillir et souffrir leur ferait plus de mal encore que de perdre un objet coûteux (62 %), leur emploi (61 %) ou de divorcer de leur partenaire (61%). 

D'ailleurs, dans une tout autre mesure, certaines personnes font le choix de vie d'avoir un animal de compagnie plutôt qu'un enfant. C'est le cas notamment de la journaliste Hélène Gateau, actuellement en promotion pour la sortie de son livre Pourquoi j'ai choisi d'avoir un chien (et pas un enfant), éditions Albin Michel.