Contre les poux, des mères vantent les mérites de cet ingrédient (autre que le vinaigre) : marche-t-il vraiment ?
Pour éradiquer les poux sur la tête des enfants, un produit que l'on a tous dans notre frigo serait miraculeux selon l'avis de certains parents. Et non, il ne s'agit pas du vinaigre...
Voir son enfant revenir de l'école ou du centre aéré en se grattant frénétiquement les cheveux, c'est la hantise de nombreux parents. Généralement, c'est le signe d'une invasion de poux et de lentes. Pour le vérifier, il vous suffit de vous pencher sur le cuir chevelu de votre progéniture et vérifier, à l'œil nu ou à la loupe, si vous apercevez des petits parasites grisâtres en mouvement, mesurant 2 à 4 mm, ou des lentes, blanches. Pour éradiquer les poux, la plupart des parents se précipitent en pharmacie ou parapharmacie pour acheter un produit anti-poux. D'autres recherchent un produit plus naturel ou se tournent vers des astuces de grands-mères miraculeuses pour faire disparaître les poux de la tête de leur enfant, le plus rapidement possible.
Dans le domaine des remèdes naturels, il y a un produit qui fait sensation sur les réseaux sociaux et que l'on a souvent dans son frigo : il s'agit de la mayonnaise. Sur le réseau social Tiktok, une jeune maman, Ibtissam, alias @ibtissamcare, vante les mérites de ce condiment "efficace" pour se débarrasser des poux "en une seule fois", indique-t-elle en titre de sa vidéo, qui a cumulé plus de 2,6 millions de vues depuis sa publication en date du 24 mai 2023. Dans cette vidéo, la mère de famille applique généreusement un mélange sur toute la chevelure de sa fille, qui se compose d'une dose de mayonnaise, de vinaigre blanc et de lotion anti-poux. Elle laisse ensuite poser le tout et après quelques heures, la mayonnaise aurait permis d'éradiquer tous les poux. Dans les commentaires, elle explique que la mayonnaise est un corps particulièrement gras et non agressif pour le cuir chevelu des enfants, qui va permettre d'étouffer les poux.
Au vu de l'engouement pour cette recette qui semble miraculeuse, on a voulu poser la question à une professionnelle des poux pour savoir si les résultats étaient réellement au rendez-vous. Selon Valentine Bermudes, fondatrice de L'institut Anti-Poux à Paris, "Les remèdes de grand-mère ne sont pas toujours efficaces. La mayonnaise, notamment, ne suffit pas à éliminer les poux, qui bougent toujours après l'application." En revanche, "il existe un produit naturel pour tuer les lentes et c'est l'huile de coco", assure-t-elle.
La pédiatre américaine Lauren Alder est aussi de cet avis concernant l'huile. Elle recommande d'utiliser de l'huile d'olive en traitement la nuit pour étouffer les poux, mais aussi les lentes, et de répéter le processus tous les quatre jours. Néanmoins, si votre enfant a du psoriasis, des plaques rouges, des croûtes ou des lésions sur son cuir chevelu, il vaut mieux toujours demander l'avis d'un professionnel de santé, en pharmacie ou auprès de son médecin traitant.