Selon Bloomberg, ce métier émergent est déjà payé 26 000 euros par mois et tout le monde peut s'y former

Avec le développement des nouvelles technologies et de l'intelligence artificielle, de nouveaux métiers voient le jour, et pour l'un d'entre eux, le salaire mensuel à la clé est plus que mirobolant.

Selon Bloomberg, ce métier émergent est déjà payé 26 000 euros par mois et tout le monde peut s'y former
© peshkova / 123RF

Qui n'a pas déjà rêvé de gagner des dizaines de milliers d'euros par mois ? Si vous vous renseignez déjà pour l'avenir de votre enfant ou si vous cherchez à faire une reconversion professionnelle, un métier en particulier devrait vous intéresser et celui-ci est lié aux nouvelles technologies. Et pour cause, avec le développement de l'intelligence artificielle, de nouveaux métiers apparaissent dans plusieurs domaines. La plupart sont les métiers de demain, comme spécialiste de l'IA, expert de la durabilité environnementale pour les entreprises, analyste en intelligence économique ou en sécurité de l'information. Parmi ces nouvelles possibilités d'emploi, l'une d'elle va sans doute faire parler d'elle, ne serait-ce que pour son salaire. Il s'agit du métier d'ingénieur de saisie ou prompt engineer en anglais. Mais de quoi s'agit-il exactement ?

Quelles sont les missions de ce métier encore peu connu ?

L'ingénieur de saisie travaille étroitement avec les outils d'IA, il échange avec eux. Sa principale mission est de concevoir des commandes textuelles spécifiques pour conduire l'IA à effectuer une tâche précise. C'est le cas avec ChatGPT par exemple. Concrètement, le spécialiste dans ce domaine est capable de saisir les bonnes questions, en langage naturel, pour obtenir les résultats souhaités par l'internaute. Grâce à cette mission, les outils d'IA se perfectionnent et peuvent apporter des réponses bien plus adaptées et précises à l'internaute.

Quelle formation initiale ou en reconversion pour devenir ingénieur de saisie ?

Le prompt engineering est un domaine émergent sans formation diplômante dédiée. Cependant, un mélange de sciences humaines et de compétences techniques en machine learning et traitement du langage naturel est bénéfique. Des géants comme Microsoft et OpenAI proposent des formations en ligne, tandis que des plateformes comme DeepLearning.AI offrent des cours spécialisés. De plus, face à la demande croissante, de nombreuses écoles envisagent d'intégrer des modules de prompt engineering dans leurs programmes, que ce soit en formation initiale ou continue, offrant ainsi de nouvelles opportunités d'apprentissage dans ce secteur.

Combien peut-on gagner en choisissant ce métier ?

Selon le groupe américain Bloomerg, spécialisé dans les services aux professionnels, un ingénieur de saisie peut toucher un salaire annuel de 335 000 dollars, soit un peu plus de 313 000 euros. Ce qui fait, par mois, près de 26 000 euros. Par ailleurs, selon le rapport national de la Dares sur les métiers en 2030, les emplois d'ingénieur en informatique sont en forte progression. Ce qui laisse suggérer que le profil d'ingénieur de saisie pourrait être particulièrement recherché dans les années à venir, surtout que les compétences de l'IA ne cessent de se développer ces derniers temps. 

Est-ce un métier durable ?

Il y a débat ! Certains estiment que ce boom pourrait être éphémère. Les IA pourraient devenir plus fiables et spécialisées, réduisant le besoin de prompts spécifiques. De plus, à mesure que le public s'habitue à l'IA générative, l'art du prompt pourrait devenir courant et accessible à tous, sans compter le fait que l'IA sera de plus en plus adaptée à nos demandes. D'autres au contraire pensent que le prompt engineering est un nouveau langage durable entre l'homme et la machine destiné à durer. En tous cas, si l'on empoche 300 000 euros par an, même si cela ne dure que quelque temps, cela peut valoir le coup d'essayer...