Le "test à 90°" vous indique le bon moment pour changer les chaussures de votre enfant

Outre la pointure, il est parfois nécessaire de changer les chaussures de son enfant. Comment savoir si ses petits souliers sont abîmés ou s'ils peuvent encore être portés ? Pour vous donner quelques repères, un podologue a une méthode infaillible : le "test à 90°".

Le "test à 90°" vous indique le bon moment pour changer les chaussures de votre enfant
© rodimovpavel-123RF

Si vous êtes parents, vous vous êtes déjà sans doute fait ce genre de réflexion : "Les chaussures de mon enfant ont à peine quelques mois et elles sont déjà bonnes à changer ?". Eh oui, les chaussures pour enfants s'usent très vite, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. Et forcément, pour marcher correctement, les bambins ont besoin d'une paire bien ajustée et confortable, qui convient à leur usage. Pour les parents, cela implique d'acheter plusieurs paires de chaussures sur une même année. Oui, mais encore faut-il savoir quel est le bon moment pour changer les souliers de votre enfant. Car ce n'est pas si évident de savoir quand il faut les remplacer. Heureusement, certains professionnels de santé ont leur propre technique et les partagent volontiers avec les parents. C'est le cas du podologue Rob Payne qui s'est entretenu avec l'enseigne britannique d'articles de sport Sports Direct.

Comment savoir qu'il est temps de changer les chaussures de son enfant ?

L'expert a une méthode efficace qu'il nomme le "test à 90°". Celle-ci permet de savoir en quelques coups d'œil s'il faut remplacer ou non les chaussures d'un enfant. Pour cela, vous devez simplement placer la paire de chaussures sur une surface plate, une table ou une marche d'escalier par exemple. Si les chaussures sont stables, à 90 degrés par rapport à la surface d'appui, c'est qu'elles peuvent être encore portées par l'enfant. En revanche, si elles sont inclinées vers l'avant ou vers l'arrière, elles doivent être changées, car cela indique que la paire a été déformée par l'enfant et qu'elle ne lui convient plus. 

Le podologue explique que "les chaussures qui s'inclinent excessivement ou trop rapidement ont sûrement un problème interne avec la structure." En règle générale, une paire s'use à l'extérieur et non à l'intérieur. Si c'est le cas, cela peut être lié à un problème de démarche de l'enfant, auquel cas, il convient de consulter un podologue pour enfants, appelé aussi podo-pédiatrie.

Conseils pour choisir la bonne paire à son enfant

Pour choisir une paire de chaussures adéquate pour un enfant, le podologue conseille aux parents de toujours veiller à ce que :

  • L'enfant ait suffisamment d'espace pour ses orteils. Il ne doit pas être serré dans ses chaussures.
  • Les chaussures doivent être fabriquées dans un matériau respirant, comme le cuir, qui est en plus isolant, extensible et résistant aux intempéries.