Contre les punaises de lit, cette aide très peu coûteuse peut vous éviter l'enfer

Les punaises de lit représentent un cauchemar pour de nombreux Français. Pour dormir sur vos deux oreilles, anticipez les dégâts avec une prise en charge des frais de traitement, et la possibilité d'être relogé dans un hôtel en cas d'infestation de votre domicile. Comment faire ?

Contre les punaises de lit, cette aide très peu coûteuse peut vous éviter l'enfer
© andreypopov-123RF

Elles mesurent 1 à 2 mm de long, elles rampent, sont de couleur marron et malgré leur petite taille, les punaises de lit font de nombreux dégâts, notamment au niveau financier. En effet, les traitements anti-punaises de lit sont souvent onéreux, sans parler du remplacement de certains mobiliers ou affaires (matelas, lit, siège, vêtements). Forcément cela représente vite un budget pour les ménages victimes d'infestation à leur domicile. En moyenne, le coût des traitements professionnels contre les punaises de lit est de 620 euros, à cela s'ajoute également celui des traitements maison (90 euros), des services complémentaires (145 euros) et des dommages collatéraux (394 euros), rapporte une étude Ipsos de février 2021. Alors pour se protéger financièrement, les ménages peuvent se tourner vers certaines assurances

Une assurance contre les punaises de lit à tout petit prix

Sur le marché des assureurs, il existe l'entreprise française Badbugs.fr qui propose une assurance qui protège les particuliers contre les punaises de lit. Pour seulement 24 euros par an, soit 2 euros par mois, on vous garantit de vous rembourser vos frais de traitement jusqu'à 500 euros par an, de vous reloger en urgence à l'hôtel en cas d'infestation à votre domicile (à hauteur de 80 euros par personne), et de vous faire bénéficier d'un accompagnement par des experts 7 jours sur 7. La promesse étant la suivante : "les conseils inestimables de nos experts en nuisibles permettent de réduire la durée d'infestation de 6 semaines et de réduire drastiquement les frais annexes", peut-on lire sur le site de l'assureur. 

Avec cette assurance aussi, les victimes des punaises de lit, qui peinent à retrouver le sommeil ou à reprendre une vie normale, peuvent se faire aider grâce à 5 séances téléphoniques avec un psychothérapeute. 

L'assurance habitation marche-t-elle contre les punaises de lit ?

Généralement, les assurances habitations classiques, que vous pouvez retrouver chez divers assureurs, ne couvrent pas ce type de sinistre : les traitements, ni les interventions d'extermination contre les punaises de lit. Vous pouvez tout de même vous renseigner auprès de votre assureur pour savoir si une option existe contre les nuisibles.