Ne cédez pas à ce mail inquiétant : il a tous les indices officiels, mais c'est pourtant une arnaque

Vous avez récemment reçu un mail de votre fournisseur d'énergie ? Méfiez-vous, il peut s'agir de la nouvelle arnaque qui circule et qui a déjà fait plusieurs victimes en France.

Ne cédez pas à ce mail inquiétant : il a tous les indices officiels, mais c'est pourtant une arnaque
© carballo-123RF

Les escrocs ne se contentent généralement pas d'un seul service à cibler, mais bien de plusieurs. Une nouvelle escroquerie d'une autre ampleur a été mise en place et concerne votre fournisseur d'électricité. Celui qui est visé actuellement dans la région du Rhône est le fournisseur ENGIE. Le groupement de gendarmerie du Rhône a partagé cet été un message d'alerte sur Facebook. L'arnaque en question circule par mail

Un mail qui vous demande de régulariser votre situation

Les personnes, qui se cachent derrière cette récente arnaque, ont mis au point un faux mail se faisant passer pour ENGIE. On vous explique dans un premier temps que malgré de multiples relances, "le règlement de votre facture ENGIE Home Services de 403,21 euros" n'est pas parvenu au fournisseur. La menace est ensuite utilisée : "Nous serons contraints de transmettre votre dossier à notre service contentieux si votre situation n'est pas réglée rapidement." Les escrocs vous invitent à régulariser la situation en appelant un numéro de téléphone spécifique (09 77 40 06 38) pour procéder à un virement bancaire sur un IBAN communiqué. L'objectif étant de récupérer vos données bancaires et d'avoir accès à votre argent. 

La supercherie est bien ficelée, car dans le contenu de l'email, aucun détail n'a été négligé. Il y a le logo du fournisseur d'énergie, un numéro de référent client ainsi qu'un numéro de facture. Le ton employé dans le message est d'ailleurs formel et la syntaxe est irréprochable au premier coup d'œil. Cette technique est nommée le phishing en anglais : on leurre l'internaute pour qu'il partage ses données personnelles en se faisant passer pour une personne/société de confiance. 

Comment vérifier qu'un mail est une arnaque ?

Pour détecter un mail frauduleux, sur son site, l'entreprise ENGIE conseille à ses clients de vérifier plusieurs éléments, qui sont :

  • L'adresse de l'expéditeur du mail. Les adresses mail authentiques chez ENGIE sont toujours construites d'une certaine façon (service-clients@particuliers1.engie.fr ; service-clients@particuliers2.engie.fr ; service-clients@particuliers3.engie.fr ; ENGIE@email-particuliers.engie.fr ; noreply@recouvrement.engie.fr ; noreply@engie.centredepaiement.fr ; satisfaction@enquete.engie.fr ; noreply@surveys.engie.eu).
  • L'objet du mail. S'il a un ton inquiétant ou un caractère d'urgence, écrit en majuscule, méfiez-vous.
  • La pièce jointe en mail. Le plus souvent, il vous est demandé de la télécharger obligatoirement, mais si vous le faites, un virus s'installe sur votre ordinateur ou votre smartphone. 
  • L'orthographe et la syntaxe du message. S'il y a des fautes d'orthographe ou des tournures de phrases incohérentes, vous êtes face à une arnaque. 
  • Le logo et le graphisme utilisés. S'ils sont de mauvaise qualité ou ne correspondent pas à ce que vous voyez sur le vrai site d'ENGIE, c'est un mauvais signe. 
  • Une demande d'information bancaire ou de données personnelles. "Votre fournisseur d'énergie ne vous demandera jamais par e-mail" ce type d'information, indique ENGIE. 

De son côté, la gendarmerie rappelle sur son post Facebook, qu'en cas de doute, il vaut mieux directement se connecter à son compte personnel ENGIE pour vérifier si vous avez ou non une facture impayée, et ne pas hésiter à appeler le service client d'ENGIE au 09 69 39 99 93.