Ce critère à ne pas négliger pour prénommer bébé : il en va de son avenir professionnel !

Avant de choisir le prénom idéal pour son enfant, on se pose un tas de questions sur le style, l'origine et la signification... Mais ne négligez pas ce détail qui pourrait bien dévaloriser votre enfant dans sa vie professionnelle ! C'est ce que nous explique Claire Tabarly Perrin, co-autrice de l'Officiel des Prénoms 2024.

Ce critère à ne pas négliger pour prénommer bébé : il en va de son avenir professionnel !
© moovstock-123rf

Si vous êtes enceinte ou que vous connaissez des proches qui attendent un enfant, cette info pourrait vous être utile. En effet, le choix du prénom de bébé est une décision mûrement réfléchie au cours de la grossesse, mais qui est loin d'être anodine puisqu'"il s'agit de donner une identité civique et sociale à l'enfant", précise l'Officiel des Prénoms 2024 (éditions First). Pour choisir le prénom idéal pour son bébé, de nombreux critères sont à prendre en considération. Voici les bons conseils de Claire Tabarly Perrin, co-autrice de l'ouvrage, pour prénommer son enfant sans oublier ce détail, qui, à l'ère du digital, pourrait bien nuire à l'avenir professionnel de l'enfant.

Quelles sont les bonnes questions à se poser avant de choisir le prénom de bébé ?

Claire Tabarly Perrin conseille aux parents de"choisir un prénom confortable, facile à porter et à épeler". Voici ses conseils pour choisir le bon prénom pour son enfant :

  • Un choix partagé : le prénom doit autant plaire aux deux parents.
  • Discutez ensemble de l'orthographe du prénom en choisissant de préférence un prénom qui ne soit pas difficile à épeler tout au long de sa vie.
  • Prononcer le prénom à haute voix pour voir si la sonorité nous plaît, et se demander si le prénom peut facilement être prononcé à l'étranger, dans une autre langue.
  • Réfléchir au style que l'on souhaite (un prénom classique, intemporel, rétro, bobo...) ?
  • Se demander si le prénom sera facile à porter à l'âge adulte.
  • Vérifier si ce prénom est facilement réduit en diminutif (exemple pour Thomas souvent appelé Tom) et si cela nous plaît.
  • L'étymologie et la signification du prénom ont-elles une portée positive ?
  • Ce prénom est-il en phase avec les autres prénoms de la fratrie ?

Ce détail à ne pas négliger : cela pourra lui être utile dans sa carrière

On n'y pense pas forcément lorsqu'on réfléchit à des idées de prénoms pour son futur bébé. Et pourtant, "à l'ère du digital, il faut avoir en tête le fait que quasi toutes les entreprises utilisent désormais l'initiale du prénom et le nom de famille pour les mails professionnels", rappelle la co-autrice de l'Officiel des prénoms. Il faut donc vérifier ce petit détail qui a son importance, notamment si l'association n'est pas idéale. Par exemple, si votre nom est Monsieur ou Madame Oloss et que vous prénommez votre fille Béatrice, cela pourrait donner "boloss@nomdesociete.com".