Avec l'enceinte Alexa, un enfant de 5 ans passe une commande de jouets pour une somme astronomique !

Vous possédez une enceinte avec un assistant vocal à la maison ? Si vous êtes une famille avec enfants, sachez qu'il vaut mieux ne pas laisser ce type d'objet entre les mains des plus jeunes. Aux États-Unis, une tribu en a fait l'amère expérience.

Avec l'enceinte Alexa, un enfant de 5 ans passe une commande de jouets pour une somme astronomique !
© andreypopov-123RF

Si pour beaucoup de parents, les objets connectés comme les montres ou les enceintes facilitent certaines tâches du quotidien, il n'empêche qu'entre les mains des mauvaises personnes, leur utilisation peut rapidement se retourner contre eux. Récemment, aux États-Unis, un père de famille en a fait l'expérience avec son petit garçon, âgé de 5 ans. À la maison, la famille américaine est équipée de l'enceinte Alexa de la marque Amazon, avec qui n'importe quel membre de la famille peut échanger ou lui demander de faire une action, comme mettre une playlist de musique de rock ou commander le nouveau livre de Joël Dicker par exemple. Un assistant vocal utile diriez-vous ? Sauf qu'un jeune enfant n'a pas forcément conscience des limites de ce que l'on peut demander à une enceinte intelligente, qui bien sûr, dit Oui à tout !

En quelques secondes, il commande tout ce qui lui donne envie

Sur son compte Tiktok, Tucker, le père de famille américain, a partagé dans les détails ce qu'il s'est passé. À force d'utiliser l'enceinte Alexa, son fils Beckham a compris comment elle marchait. Un jour, en discutant avec Alexa, il a passé une commande sur le site Amazon pour la modique somme de 1 000 dollars, ce qui revient à environ 930 euros. 

@toystorydad_

Has this ever happened to you?! Also I regret not keeping the hot tub every day

original sound - toystorydad

Qu'a bien pu commander ce petit garçon sur Amazon ?

Pour cette somme, vous vous en doutez, l'enfant a commandé tout ce qui lui donnait envie : 45 talkies-walkies Spiderman, 112 toboggans, une fusée, d'autres jouets, et pour finir un 1 bain à remous à 500 dollars. Heureusement, le père de famille a rapidement compris ce qu'il se passait après avoir reçu des notifications sur l'application de téléphone. Il a écouté la conversation de son fils avec Alexa et a pu annuler tous les achats qu'il avait fait. En racontant cette histoire en vidéo, Tucker alias @toystorydad sur Tiktok, a certainement permis à d'autres parents d'être vigilants lorsque leurs enfants sont en présence d'objets connectés. La vidéo a en tout cas été visionnée plus de 2,5 millions de fois.