Cette célèbre chanson Disney a lancé la carrière américaine de Céline Dion (et elle a failli la refuser)

C'est au début des années 90 que Céline Dion a percé aux États-Unis. Cette carrière internationale, la chanteuse la doit à une chanson bien connue mettant en scène une princesse Disney.

Cette célèbre chanson Disney a lancé la carrière américaine de Céline Dion (et elle a failli la refuser)
© ALLILI MOURAD/SIPA

Céline Dion fait partie des plus grandes chanteuses de sa génération, à la voix exceptionnelle. Si elle enchaîne les succès depuis le début de sa carrière dans les années 80, notamment à la suite du concours de l'Eurovision qu'elle a remporté en 1988 en représentant la Suisse, l'artiste québécoise doit sa célébrité à l'international grâce à une célèbre chanson Disney qui a surtout permis de la faire connaître aux États-Unis. Et pourtant, Céline Dion a bien failli passer à côté de cette belle opportunité ! Mais "Tel est son destin" : sa carrière américaine est lancée dès 1991, grâce à cette princesse que tout le monde adore. On vous explique tout :

Quelle chanson Disney a lancé la carrière de Céline Dion aux Etats-Unis ? 

C'est en 1991 que Céline Dion a entamé sa carrière américaine. Mais cela n'a pas été si simple puisqu'à cette époque, la chanteuse ne parlait pas l'anglais ! Elle a donc interprété la bande originale du dessin animé de la Belle et la Bête (Beauty and the Beast), aux côtés de Peabo Bryson, une star aux États-Unis, dans les années 90.

Ce single est finalement une consécration pour Céline Dion, puisqu'elle a pu la chanter lors des Oscars de 1992. Cette prestation n'est pas passée inaperçue auprès des Américains qui l'ont adulée dans la foulée. Et ce n'est pas tout : les deux interprètes ont même reçu l'Oscar de la meilleure chanson !

Pourquoi Céline Dion a-t-elle failli passer à côté de ce succès planétaire ?

Initialement, Céline Dion ne voulait pas chanter la version originale de la chanson-titre "Beauty and The Beast", car "elle venait d’enregistrer un titre pour de Steven Spielberg qui décida à la dernière minute de ne pas l’inclure dans son film. Elle craignait de revivre la même mésaventure, mais après une projection organisée par le studio Disney de la fameuse séquence du bal, elle accepta avec enthousiasme", nous précise Disney. Bien lui en a pris : cette chanson a lancé sa carrière américaine !