Shrinkflation : comment éviter de se faire tromper sur les prix des produits ?

Lay's, Findus, Dash, Doritos, Carte d'Or, Magnum... Plusieurs marques sont pointées du doigt pour baisser la quantité de leurs produits tout en augmentant les prix. Mais alors, comment éviter de se faire avoir par cette pratique, nommée "shrinkflation" ? Conseils.

Shrinkflation : comment éviter de se faire tromper sur les prix des produits ?
© stokkete-123RF

Vous vous en êtes sûrement aperçus en faisant vos courses : les prix de certains produits ont augmenté, alors que leur quantité, elle, a baissé. Cette pratique est bien réelle et a d'ailleurs été dénoncée par l'association Foodwatch en 2022. Elle est principalement utilisée dans le secteur de la grande distribution et porte un nom, celui de la "shrinkflation", contraction du mot anglais skrink qui signifie "rétrécir" et d'inflation. Ce n'est ni plus ni moins qu'une technique marketing, visant à réduire discrètement la taille ou la quantité d'un produit, sans toucher à son emballage, mais en augmentant son prix au kilo. Résultat : les industriels vendent moins de quantité au kilogramme et sont gagnants en pratiquant des prix plus élevés.

Les produits concernés sont multiples et se retrouvent dans le caddie de nombreux ménages : glaces Magnum et Carte d'Or, couches Pampers, chips Lay's, Doritos, céréales Weetabix, M&M'S, Lipton, Findus, Dash pods, rapporte un document que s'est procuré BFM TV. Alors pour le consommateur, comment éviter de se faire avoir lorsque l'on se rend dans une grande surface ?

Les 3 choses à vérifier en faisant ses courses

Pour ne pas se faire avoir avec les prix pratiqués dans les supermarchés, plusieurs réflexes sont à adopter au moment de faire ses courses : 

  • Regarder le prix au kilogramme ou au litre du produit, et comparez avec des produits similaires d'autres marques. 
  • Contrôler le poids réel du produit sur son emballage, pour s'assurer qu'il n'y a pas d'erreur.
  • Vérifier sur vos anciens tickets de caisse les prix pratiqués avant sur un produit que vous avez l'habitude d'acheter. Si vous constatez que le tarif est plus élevé alors que le poids a baissé, essayez de trouver une alternative dans une autre marque moins chère. 

Des étiquettes anti-shrinkflation pour informer les consommateurs

Contre la shrinkflation, le géant de la grande distribution Carrefour a décidé de réagir, alors qu'elle a été elle-même épinglée pour employer cette pratique par 60 millions de consommateurs en mai dernier. L'enseigne met en place, à partir de ce 11 septembre 2023 dans tous les magasins Carrefour, une étiquette sur tous les produits concernés par la shrinkflation, avec un message sur un fond orange "ce produit a vu son grammage baisser et le tarif pratiqué par notre fournisseur augmenter. Nous nous engageons à renégocier ce tarif." Cette opération a été annoncée par le PDG du groupe Alexandre Bompard, dans l'émission C dans l'air mercredi 6 septembre, et a pour objectif d'informer les consommateurs, mais surtout de mettre une certaine pression aux fabricants pour pouvoir négocier des prix plus bas.

Les familles et les ménages pourront ainsi se diriger vers d'autres produits, moins coûteux en voyant ce type d'affichette dans les rayons. Du côté du gouvernement, une action au niveau nationale devrait aussi être menée, car pour Bruno Le Maire, la shrinkflation n'est autre qu'une "arnaque". Un projet de loi doit être présenté en octobre prochain, il devrait forcer les industriels "à faire figurer de manière très visible la réduction de contenu quand ils gardent le même packaging", a fait savoir le ministre de l'Économie à France info.