Cette étude donne une bonne raison aux profs pour faire attention à leur look

Avoir un enfant studieux ne dépend pas uniquement de l'expérience professionnelle de l'enseignant, ou de la concentration de l'élève, selon les résultats de cette étude polémique menée en Roumanie.

Cette étude donne une bonne raison aux profs pour faire attention à leur look
© wavebreakmediamicro-123rf

Dès la rentrée, parents et enseignants tentent par tous les moyens d'impliquer les enfants à l'école, de les inciter à se concentrer et à bien écouter le professeur en classe. Mais un détail essentiel, auquel on n'aurait pas pensé, aurait une influence considérable sur le comportement ainsi que les performances scolaires des élèves, à en croire cette étude menée en Roumanie.

Des écoliers moins concentrés si le prof ne fait pas attention à son apparence ?

Selon l'enquête menée auprès 173 élèves, la tenue vestimentaire des enseignants influencerait en effet le comportement des écoliers. Ces derniers seraient alors davantage concentrés en classe et intéressés par le cours lorsque le professeur est bien habillé. Une précédente étude datant de 1979 avait permis de déterminer, à l'inverse, que les enseignants qui n'accordent pas d'importance à l'apparence physique sont perçus comme moins amicaux, moins organisés, et qu'ils avaient moins d'interactions avec leurs élèves.

Un prof élégant = un cours attractif ?

Ainsi, lorsque le professeur est perçu comme "attractif" grâce à une tenue vestimentaire élégante par exemple, sa personnalité est de fait jugée positive, et les élèves semblent plus attentifs à ses enseignements. Ces derniers sont également plus enclins à faire leurs devoirs et à travailler.

La façon dont l'enseignant est habillé influence-t-elle la façon dont les élèves l'écoutent ?

"Les enfants jugeant l'enseignant plus attrayant vestimentairement parlant, déclarent qu'il présente la leçon plus clairement, est plus organisé lorsqu'il donne son cours, qu'il connaît mieux la matière, se soucie davantage des élèves, capte davantage leur attention et est encore mieux préparé pour la leçon que l'enseignant jugé moins attirant", révèle l'étude qui note en préambule, qu'en général, les gens considèrent que "l'habit fait le moine". Le physique et la tenue des professeurs est-elle l'une des clés de la réussite scolaire... ou est-ce le signe que notre société est définitivement obsédée par l'apparence ?