Fred Testot : "Mon astuce pour la rentrée scolaire, c'est de mettre l'accent sur la nouveauté pour faire le plein d'énergie positive"

Fred Testot aborde la rentrée sereinement en tant que papa, et avec humour ! Durant le mois de septembre, l'acteur est à retrouver dans une série de mini-films pour la plateforme de soutien scolaire en ligne GoStudent, qui a le mérite de déculpabiliser de nombreux parents. Devoirs, rentrée et scolarité... Il nous parle de son rôle de papa et de ses conseils pour une rentrée zen et réussie.

Fred Testot : "Mon astuce pour la rentrée scolaire, c'est de mettre l'accent sur la nouveauté pour faire le plein d'énergie positive"
© Arno Lam

En tant que papa, comment préparez-vous cette nouvelle rentrée ?

Fred Testot : "Sereinement ! En tant que papa, je m’adapte, je fais en sorte d’être là pour ma famille, c’est ma priorité. Être à l’écoute de chacun dans cette période, c’est le plus important".

Appréhendez-vous la période de l'adolescence ?

Pour être honnête, je n’ai jamais appréhendé la période de l’adolescence, car on grandit ensemble et on apprend à se connaître ensemble, avec nos enfants. On est toujours dans la discussion et le partage, c'est l’essentiel.

Quels sont vos secrets et astuces de papa pour une rentrée scolaire réussie et sans stress ?

Détendez-vous ! En fonction des familles, les vacances peuvent être plus ou moins chaotiques, alors la rentrée, c'est le moment de reprendre une routine qui finalement peut être aussi confortable pour les parents comme pour les enfants. Parler de la rentrée, des nouveaux copains, mais aussi des nouvelles activités... Mon astuce, c'est de mettre l’accent sur la nouveauté pour faire le plein d'énergie positive.

"Mon astuce, c'est de mettre l'accent sur la nouveauté pour faire le plein d'énergie positive".

Comment vous organisez-vous dans le cadre de la scolarité ?

J’ai toujours fait en sorte de m’organiser dans mon travail pour être présent le plus possible, parfois, je ne peux pas faire autrement, mais c’est rare. J’ai même souvent abandonné des projets pour privilégier les moments en famille, c’est vital pour moi.

Sinon, pour la scolarité, je suis du genre à faire confiance. Alors, j'écoute attentivement les récits de la journée à l’école plutôt que de convoquer des points avec les professeurs.

Est-ce que vous participez aux devoirs et comment ça se passe ?

J’essaie d’aider bien sûr, mais sur ce point, ce n’est pas tant une question de disponibilité que de pédagogie. Je crois que comme beaucoup de parents, je me retrouve souvent un peu seul face à certaines questions malgré ma bonne volonté !

Comme dans les mini-films GoStudent, êtes-vous un papa qui a réponse à tout quand votre enfant vous pose une question ?

Eh bien, ce personnage me ressemble assez finalement ! Non, je n’ai pas réponse à tout et oui, j'ai tendance à prendre les choses avec humour. Mais en matière d’éducation, les plateformes de soutien scolaire comme GoStudent qui proposent des cours particuliers en ligne sont des alliés sérieux pour les familles. C’est vraiment un soulagement que de pouvoir compter sur l’aide d’un professeur en dehors des cours.

Investi, protecteur, autoritaire... quel type de papa êtes-vous ?

Je dirais pour me définir dans mon rôle de père que je suis un papa poule protecteur au quotidien. Je privilégie l’humour en toute circonstance, ce qui permet de se détendre, de ne pas stresser et qui facilite aussi l’apaisement en cas de conflits ou d’opposition. L’humour, même dans la relation parent-enfant, c’est un médicament qu’on peut utiliser à l’infini sans effets secondaires !