Peut-on arriver en retard au travail le jour de la rentrée de ses enfants ?

Le jour de la rentrée scolaire, a-t-on le droit d'arriver un peu plus tard au travail afin d'accompagner ses enfants lors de cette première journée de retour à l'école ? Réponses.

Peut-on arriver en retard au travail le jour de la rentrée de ses enfants ?
© lacheev-123RF

La rentrée scolaire est pour de nombreux parents un moment important. Voir son enfant faire son entrée dans une nouvelle classe, avec un nouveau niveau scolaire, suscite souvent pas mal de stress et d'excitation. Et les parents ne louperaient la rentrée de leurs enfants pour rien au monde. Généralement, la plupart accompagnent leur enfant jusqu'à la grille de l'école, mais d'autres vont même jusqu'à passer un moment en classe avec leur petit écolier pour le rassurer, notamment s'il s'agit de sa première rentrée en maternelle ou au CP. Mais en tant que parent salarié, peut-on arriver en retard au travail ou prendre un congé spécifique pour la rentrée de ses enfants ? Voici ce que dit la loi. 

Que dit le Code du travail sur la rentrée scolaire ?

En France, le Code du travail ne prévoit pas de disposition spécifique liée au retard ou à l'absence des salariés le jour de la rentrée scolaire. Selon le site du ministère du Travail, certains événements familiaux donnent droit à des jours de congés comme la naissance d'un enfant, un mariage, un PACS, le décès d'un proche, mais la rentrée scolaire ne figure pas dans les motifs recevables. A priori donc, vous ne pouvez pas arriver en retard ou vous absenter pour la rentrée de vos enfants. 

Quelles sont les conventions collectives qui accordent des aménagements pour la rentrée ?

En revanche, il faut savoir que certaines entreprises accordent dans leurs conventions collectives des aménagements pour la rentrée scolaire. C'est le cas notamment de :

  • La convention collective des sociétés d'assurances qui autorise le parent à s'absenter exceptionnellement "une journée par an pour la rentrée scolaire d'un ou plusieurs enfants de moins de 7 ans", énonce l'article 88 de ce texte. 
  • La convention collective nationale de la coiffure accorde aux femmes ayant des enfants scolarisés de 13 ans au plus "une autorisation d'absence de 3 heures, sans réduction de la rémunération, le jour de la rentrée scolaire", indique l'article 6.2.2
  • La convention collective de la pâtisserie donne droit aux parents à une absence d'une demi-journée pour la rentrée scolaire de leurs enfants scolarisés. "Lorsque le couple travaille dans la même pâtisserie, ce congé sera pris par l'un ou par l'autre", précise l'article 42 de la convention.
  • La convention collective des cadres, techniciens et employés de la publicité octroie une demi-journée d'absence aux salariés pour la rentrée de leur enfant. 
  • La convention collective des entreprises de vente à distance accorde des assouplissements d'horaires, "de façon à permettre à la mère ou au père qui le souhaite, d'emmener leurs jeunes enfants à l'école (y compris la première rentrée en secondaire)", cite l'article 25
  • La convention collective des entreprises de propreté et services associés alloue "une journée de congé qui sera rémunérée sur la base de la rémunération de la journée de travail considéré" aux mères et aux pères pour la première rentrée de leur enfant, précise l'article 4.8.  

N'hésitez donc pas à vous renseigner en amont auprès du service RH de votre entreprise. Dans le cas où rien n'est prévu par votre entreprise, vous pouvez toujours vous arranger avec votre employeur et lui demander un aménagement d'horaires pour ce jour spécifique. Il peut ainsi vous accorder, ou non, de commencer plus tard le jour de la rentrée de vos enfants, ou de rattraper vos heures de travail manquées un autre jour. Vous avez aussi l'option de prendre une demi-journée en posant un jour de RTT ou un congé payé, avec l'accord de votre employeur.