Momcation : la tendance des mères qui partent seules en vacances

Partir en vacances pour se ressourcer, sans enfants, ni conjoint, c'est la tendance Momcation qui prend de l'ampleur sur les réseaux sociaux. Décryptage.

Momcation : la tendance des mères qui partent seules en vacances
© keleny-123rf

Les vacances en famille ne sont pas les mêmes que les roadtrip ou le farniente sur la plage. Partir en vacances sans enfants permet davantage de découvertes, de temps pour soi, pour se ressourcer, et surtout de repos ! Et les mères adeptes de la nouvelle tendance "Momcation" l'ont bien compris. 

C'est quoi cette nouvelle tendance Momcation ?

Cette abréviation de "Mom" (maman) et "vacation" (vacances) en anglais incite les jeunes mamans à partir seules (ou entre amies) en vacances, sans enfants ni conjoint. Un moment rien que pour elles, sans obligations, pour couper de leur quotidien. Cette nouvelle tendance qui gagne de plus en plus d'abonnés sur les réseaux sociaux atteint près de 80.000 adeptes sur Instagram.

Comment s'organiser pour partir seule en vacances ?

Parfois, comme Cait, cette Américaine, l'organisation est plus facile puisque les enfants sont en vacances chez leur papa, ce qui lui laisse le temps de s'organiser un petit week-end au bord d'une piscine. Ainsi, les parents séparés peuvent tout à fait s'organiser pour profiter des enfants la moitié des vacances scolaires, et l'autre moitié, pour se faire plaisir et se reposer pleinement avant la rentrée.

Se ressourcer en vacances, sans culpabiliser

Pour recharger les batteries lorsqu'on est en couple, cela est moins simple. D'abord, parce qu'il faut accepter de s'octroyer quelques jours sans culpabiliser, en laissant les enfants au papa. Et franchir le pas sans stresser, car l'objectif est bien de mettre fin, pendant un temps, à cette charge mentale du quotidien

Dites-vous que tout va bien se passer sans vous, que le papa est là pour gérer, et que vos enfants ne seront pas malheureux. Prenez le temps de souffler, de profiter, et de dormir ! D'ailleurs, depuis combien de temps n'avez-vous pas fait une nuit complète ou une grasse matinée ? Vous reviendrez alors plus en forme et vous aurez même hâte de retrouver votre petite famille. Si vous appréhendez, tentez de partir une ou deux nuits dans un premier temps. Vous pourriez aussi tester cette expérience à tour de rôle entre le père et vous.

Enfin, une autre alternative existe et est davantage pratiquée par les parents : laisser ses enfants aux grands-parents et s'offrir un beau voyage à deux !