En panne sur l'autoroute ? Attention, cet été ça peut vous coûter très cher

Vous avez prévu de prendre l'autoroute cet été ? Sachez que depuis quelques semaines, les nouveaux tarifs de dépannage et de remorquage sur l'autoroute et sur les voies express sont en vigueur. Voici ce que ça pourrait vous coûter.

En panne sur l'autoroute ? Attention, cet été ça peut vous coûter très cher
© antoniodiaz-123RF

Tomber en panne sur l'autoroute va coûter cher à votre portefeuille cet été. De manière générale, la plupart des automobilistes qui empruntent les autoroutes ou les voies rapides, pour partir en vacances ou en week-end, redoutent de devoir faire appel à une dépanneuse, au vu des prix pratiqués. Malheureusement, cette année ne fera pas exception puisque le Ministère de l'Économie et des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique a fixé les nouveaux tarifs de dépannage et remorquage sur les autoroutes et les voies express de France. Et, le moins que l'on puisse dire, c'est que la facture risque d'être bien salée pour ceux qui ont le malheur de rester immobilisé sur une voie rapide ou une autoroute et qui n'ont pas un contrat d'assurance qui couvre ce type de frais. 

Quels sont les nouveaux tarifs de dépannage sur autoroute en 2023 ?

Les montants des opérations de dépannage et de remorquage des véhicules légers, sur autoroute ou sur voie express, ont été fixés par l'arrêté du gouvernement du 27 juin 2023, publié au Journal Officiel le 4 juillet dernier. Cette année, les tarifs ont été revalorisés à hauteur de 4,72%.

Désormais, le forfait dépannage-remorquage est de 144,52 euros, contre 138,01 euros auparavant. Ce montant vaut pour un véhicule de moins de 1,8 tonne, immobilisé sur une aire de repos, une voie d'autoroute ou une voie rapide. Si vous faites appel à une dépanneuse entre 18 heures et 8 heures ou les samedis, dimanches et jours fériés, c'est le forfait majoré qui s'applique, soit 178,70 euros, au lieu de 170,65 euros avant l'augmentation.

Les prix varient également en fonction du poids du véhicule. Ainsi, si votre véhicule est entre 1,8 tonne et 3,5 tonnes, le tarif forfaitaire dépannage-remorquage est de 178,70 euros. 

Des tarifs qui augmentent chaque année

D'après l'UFC-Que Choisir, chaque année, il y a une augmentation des tarifs appliqués sur les opérations de dépannage et de remorquage des véhicules légers. Mais depuis 2021, la hausse des prix est davantage marquée. En 2012, le forfait de base était fixé à 119,75 euros, avant de passer à 121,18 euros en 2013, puis à 132,70 euros en 2021. L'année d'après, en 2022, les tarifs ont augmenté significativement à 4%.