Finies les fautes d'orthographe au bac ! Les élèves bientôt pénalisés ?

Les copies des lycéens sont pour la plupart truffées de fautes d'orthographe. Face à ce constat, le ministre de l'Education s'est dit favorable à une notation du baccalauréat plus sévère.

Finies les fautes d'orthographe au bac ! Les élèves bientôt pénalisés ?
© VALERIE KOCH/SIPA

Langage abrégé en SMS, réforme du collège et heures de Français réduites, effets du confinement... Les élèves sont de plus en plus nombreux à faire des fautes d'orthographe, jusque dans leurs copies du bac. Un constat qui ne plaît pas au ministre de l'Education nationale. Ce dimanche 9 juillet sur Radio J, Pap Ndiaye s'est dit favorable à une notation plus sévère lors des corrections des copies du baccalauréat, avec "l'introduction de critères formels dans les épreuves à propos du niveau de français". Ainsi, les élèves qui feraient trop de fautes de français pourraient être pénalisés dans les années à venir. 

"Des points en moins" en cas de fautes d'orthographe au bac

Concrètement, ces "coquilles" pourraient être prises en compte, avec "des points en moins (...) à partir d'un certain niveau de langue trop problématique", et ce, même si le contenu de la copie est bon et de qualité. Celle-ci pourrait par conséquent ne pas dépasser une certaine note. Une mesure qui pourrait selon lui inciter les jeunes à s'appliquer davantage lors de la rédaction d'un texte. "Mais ça n'est possible que si on a travaillé à ce que les élèves ne fassent plus de fautes" a-t-il déclaré. 

Les enseignants peu convaincus par ce vaste "chantier"

Est-ce vraiment la solution pour mettre fin aux fautes d'orthographe à l'école ? Pour la secrétaire générale du Snes-FSU, Sophie Venetitay, il faut traiter cette problématique "en profondeur" dès l'école primaire avec "plus de temps et de moyens". "Croire qu'on va résoudre le problème en enlevant deux points, c'est complètement illusoire", a-t-elle réagi sur France info.