Trains Intercités : 200 000 billets vendus à 19 euros pour cet été

Jusqu'au 15 juillet 2023, 200 000 billets de trains Intercités sont proposés à la vente au prix fixe de 19 euros. Tous les usagers peuvent en profiter. Une mesure promise et mise en place par le ministre des Transports, Clément Beaune.

Trains Intercités : 200 000 billets vendus à 19 euros pour cet été
© tktktk-123RF

Il y a quelques semaines, le 25 juin dernier précisément, le ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune annonçait, dans l'émission Grand Jury LCI-RTL-Le Figaro la mise en place prochaine d'"un certain nombre de mesures tarifaires pour cet été, de réductions notamment sur les trains Intercités". Ce vendredi 7 juillet, les contours de ce projet ont été pour certains précisés au cours d'une visite à la gare d'Austerlitz à Paris dans le cadre des départs en grandes vacances ce week-end. Au total, 200 000 billets Intercités vont être vendus à 19 euros du 7 juillet jusqu'au 15 juillet 2023. Les places dans les trains seront à prix fixe pour des trajets effectués entre le 7 juillet et le 31 août 2023

Comment bénéficier des billets Intercités à 19 euros pour l'été 2023 ?

Comme promis par le ministre, les billets Intercités à 19 euros concernent tous les voyageurs, sans condition, ni l'imite d'âge. Sur chaque trajet Intercités en France, il devrait y avoir un nombre limité de places à 19 euros. L'objectif étant de "soulager le porte-monnaie des vacanciers" pendant les vacances d'été. Sachant qu'en général le tarif appliqué "se situe traditionnellement autour de 35 euros pendant l'été". 

Pour rappel, les trains Intercités font des trajets de moyenne distance dans les villes non desservies par le réseau TGV. Sur notre territoire, plus de 135 destinations sont accessibles en Intercités, et il y a 7 lignes de jour et 7 lignes de nuit. Vous pouvez par exemple faire un trajet Paris-Toulouse Matabiau ou Bordeaux-Béziers. 

Les autres réductions sur les trains prévues dans les mois à venir

Le ministre Clément Beaune veut continuer sur cette lancée et proposer d'autres réductions sur les transports aux usagers, et notamment aux plus jeunes. Invité de Franceinfo ce jeudi 6 juillet, il a fait une deuxième annonce, la création pour l'été 2024 d'"un pass qui soit simple, attractif, pas cher pour les jeunes" qui utilisent le train sur le territoire (TER et Intercités).

En attendant, des réductions tarifaires existent déjà dans certaines régions. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre réseau de transports.