Les races de chiens à éviter pour les familles selon un comportementaliste canin

Les races de chiens à éviter pour les familles selon un comportementaliste canin

Un comportementaliste canin a dévoilé les trois races de chiens qui, selon lui, sont plus difficiles à éduquer quand on a des enfants.

Adopter un chien pour agrandir la famille ou pour offrir un fidèle compagnon à son enfant doit être un choix réfléchi, notamment en ce qui concerne la race, qui doit être compatible avec les enfants, notamment les tout-petits en bas âge. Si les chiens apportent beaucoup de bonheur et de joies au sein de la famille, certains ont davantage besoin d'espace pour se défouler, dans un jardin par exemple. Alors, avant de choisir un petit compagnon, pensez aussi à son bien-être. Certaines races de chiens, par leur caractère ou leurs besoins, sont, selon le spécialiste en éducation canine Will Atherton, moins compatibles que d'autres pour vivre avec des enfants.

1 - Le Berger Belge Malinois

Sur son compte Tiktok @iamwillatherton, spécialiste en éducation canine, déconseille les chiens issus de la race Berger Belge Malinois. Ce type de chien se distingue des autres par son physique puissant, son pelage de couleur fauve et ses extrémités noires. Il est connu pour être un bon chien de garde et de défense. Mais pour Will Atherton, certes "ils sont capables d'accomplir des exploits en matière d'obéissance et de dressage, mais cela ne signifie pas qu'ils conviennent aux familles". Selon le spécialiste, ces chiens, bien qu'ils soient adorables "sont tout le temps énergiques". Aussi, si vous avez cette race de chien à la maison, peut-être aurez-vous besoin de le sortir plus souvent.

2 - Le Berger du Caucase

Le chien Berger du Caucase est reconnaissable grâce à son impressionnant gabarit, sa tête volumineuse et son pelage très fourni. Ce chien a l'avantage de se montrer particulièrement protecteur envers les familles, "mais ils sont beaucoup plus aptes à vivre à l'extérieur ou dans une ferme", explique Will Atherton dans sa vidéo Tiktok avant d'ajouter : "si vous essayez de les faire vivre dans une maison, ils n'auront pas la patience ou la capacité de cohabiter avec des enfants". Il vaut mieux donc posséder un jardin ou un petit extérieur.

3 - Le Dogue Argentin

Le Dogue Argentin est un chien assez musclé, de grande taille, doté d'une mâchoire puissante et caractérisé par son pelage blanc. À en croire l'expertise du comportementaliste canin, "de toutes les races de Mastiff (une race de chien qui est croisée au Dogue Argentin, ndlr), c'est celle qui est la plus incompatible avec des enfants."

Si vous vous décidez à adopter un chien pour votre famille, n'hésitez pas à demander conseil auprès d'éleveurs ou de spécialistes animaliers pour savoir si la race de chien que vous avez choisie peut convenir à votre mode de vie avec vos enfants. Rappelons par ailleurs que toute race de chien convient tout de même à une famille à condition de l'élever convenablement.