Avant l'âge de 10 ans, voici combien de fois les parents perdent leurs enfants

Perdre son enfant de son champ de vision arrive plus souvent qu'on ne le pense. En moyenne, savez-vous combien de fois ce type de situation se produit ? Réponse et conseils.

Avant l'âge de 10 ans, voici combien de fois les parents perdent leurs enfants
© anoushkatoronto-123RF

Dans un supermarché, un magasin, au parc ou lors d'un événement, il arrive que des parents perdent de vue leur enfant, pendant quelques secondes ou ce qui semble être de longues minutes. Pour les parents, il n'y a rien de pire comme expérience que de perdre son enfant dans un lieu public. La peur et tous les scénarios possibles vous saisissent en quelques instants. Et contrairement à ce que l'on peut penser, cela se produit plus fréquemment qu'on ne le pense.

Que faire lorsqu'on perd des yeux son enfant ?

D'après les conseils de l'experte en parentalité, Rachel Fitz-Desorgher, rapportés par nos confrères du HuffingtonPost Uk, les parents doivent préparer leur enfant à ce qu'il doit faire si un jour il se perd dans un lieu public. Avant d'entrer dans un lieu bondé de monde, comme un centre commercial, vous pouvez convenir avec votre enfant d'un endroit où il pourra vous attendre au cas où il se perd. Par exemple, l'accueil du centre commercial ou devant les toilettes de l'établissement. 

La spécialiste recommande aussi aux parents d'apprendre à leur enfant à demander de l'aide à des personnes inconnues dans des lieux publics. Bien entendu, ces personnes doivent leur inspirer confiance (une famille avec enfants, un groupe de jeunes, une vendeuse dans un magasin que l'enfant connaît, un agent de sécurité, un policier, etc). Si vous avez vos habitudes dans certains magasins, vous pouvez également indiquer à votre enfant vers quel commerçant il peut se tourner en cas de danger.

Un enfant est perdu en moyenne 5 fois par ses parents

Selon une étude de la marque Nick Watch de Nickelodeon, relayée par le média HuffingtonPost UKles parents perdent leur enfant en moyenne cinq fois avant l'âge de 10 ans. Dans la plupart des cas, les enfants partiraient de leur plein gré : deux parents sur cinq (41%) ont déclaré que leur enfant était parti seul à leur insu. Mais ce qui est inquiétant, c'est que 20% des parents interrogés ont également indiqué que leur enfant était parti avec un étranger à leur insu.