Nahia, jeune maman et danseuse au Crazy Horse

Comment vit-on sa maternité quand on danse au Crazy Horse ? Les premières rondeurs ne doivent pas trop se voir, et les kilos de grossesse doivent avoir disparu après l'accouchement avant de remonter sur scène. Nous avons rencontré Nahia Vigorosa, l'une des capitaines, également maman d'une petite fille de 9 mois.

Nahia, jeune maman et danseuse au Crazy Horse
© RiccardoTinelli

Durant le mois d'avril, le Crazy Horse donne la parole à ses danseuses, pour les valoriser et "dévoiler la femme derrière l'artiste" "On se sent plus valorisée, on a la chance d'avoir un contact un peu plus intime avec le public qui nous pose des questions sur notre parcours à la fin du spectacle", nous précise Nahia Vigorosa, danseuse depuis près de 14 ans au Crazy Horse. D'origine espagnole, elle fait désormais partie de l'équipe des capitaines et a parcouru le monde jusqu'aux Etats-Unis pour promouvoir les spectacles. "Toutes ces expériences sont très enrichissantes", témoigne la Crazy Girl, également jeune maman d'une petite Helena âgée de 9 mois. Mais comment gère-t-on sa grossesse et la maternité quand on danse dans une telle institution ? Nous avons rencontré Nahia Vigorosa, qui répond à nos questions entre deux répétitions.

crazy-girl-nahia-vigorosa-crazy-horse
Nahia Vigorosa © Crazy Horse

Comment se passe la grossesse pour une danseuse du Crazy Horse ?

Quand on est enceinte, on ne se sent pas toujours très à l'aise avec son corps. En tant que danseuse, on a d'ailleurs l'habitude de maîtriser et contrôler son corps. Pendant la grossesse, nos muscles et nos hanches se détendent pour pouvoir laisser la place au bébé. J'ai du faire un travail complètement différent, notamment en travaillant davantage la respiration, c'est un challenge en tant que femme et danseuse. Et puis, entre nous, dans les loges, on se regarde et étant donné que les seins prennent du volume, on voit tout de suite si une danseuse est enceinte.

Jusqu'à quel mois de grossesse avez-vous le droit de monter sur scène ?

Tout dépend des femmes, si le ventre se voit ou non, et comment la future maman vit le début de grossesse. Tant que le ventre ne se voit pas encore, cela n'est pas dérangeant pour le spectacle. En général, cela se voit dès le troisième mois de grossesse. Ainsi, si tout se passe bien et qu'on n'est pas trop malade en début de grossesse, on peut danser à peu près 2-3 mois.

Danser enceinte n'est-il pas trop difficile en début de grossesse ?

J'ai eu la chance de tomber enceinte en octobre 2020. A cette période, j'ai dansé enceinte pendant un mois sans savoir que j'attendais un bébé, puis on s'est rapidement arrêté en raison du confinement. Pour moi, c'était parfait car j'étais très fatiguée et assez malade. J'ai même annulé plusieurs live et cours de danse que l'on organisait durant le confinement sur les réseaux sociaux... Je pense que je n'aurai pas pu danser s'il y avait eu des spectacles.

Après l'accouchement, à quel moment une danseuse du Crazy Horse peut-elle reprendre les spectacles ?

Tout dépend encore une fois de chaque femme. On dit que cela prend 9 mois pour faire un bébé et 9 mois pour retrouver son corps. Il ne faut donc pas se presser au début parce qu'il s'agit d'un bouleversement pour le corps. Il faut attendre que tous les organes se remettent en place, et on attend avant de reprendre le sport. On fait ensuite la rééducation du périnée (environ 6 semaines) et enfin la rééducation abdominale (6 autres semaines), afin d'éviter les diastases. C'est à ce moment-là que l'on peut reprendre les exercices et les entraînements. 

Et s'il reste quelques kilos de grossesse ?

Si l'on a quelques kilos en trop, on ne peut pas reprendre le spectacle. Nos costumes sont réalisés sur-mesure et au niveau du corps, c'est aussi très spécifique : il faut respecter une harmonie par rapport au groupe. Il faut mesurer entre 1,68 mètre et 1,72 mètre, et avoir de jolies formes. Pour autant, le Crazy Horse nous propose un certain budget pour nous aider à retrouver la forme : soit en faisant appel à un coach personnalisé, en faisant des massages contre la rétention d'eau, en suivant des cours de gym ou de sport...

Comment vous organisez-vous pour gérer les spectacles et votre vie de maman ?

Nous avons la chance d'avoir une super nounou qui habite juste à côté, car mon mari travaille aussi le soir. L'avantage de travailler à des horaires décalés, c'est que je n'ai pas besoin d'emmener ma fille à la crèche la journée, puisque je suis à la maison. Je peux ainsi profiter d'elle jusqu'à 17 heures environ. Et lorsque j'ai des répétitions, c'est souvent le papa qui la garde, ou la nounou. Ce qui est difficile en revanche, c'est la fatigue qui s'accumule en tant que danseuse et maman. 

crazy-horse