Directeur d'école : que va changer ce nouveau statut ?

La proposition de loi visant à améliorer les conditions de travail et la rémunération des directeurs d'école est présentée en seconde lecture au Sénat, ce mercredi 20 octobre.

Directeur d'école : que va changer ce nouveau statut ?
© Graham Oliver

La proposition de loi concernant la création d'un statut "directrice et directeur d'école" est étudiée en seconde lecture au Sénat, ce mercredi 20 octobre. Cette nouvelle réforme portée par la députée Cécile Rilhac (LREM),  elle même ex-principale adjointe de collège, avait été adoptée en première lecture à l'Assemblée nationale en juin dernier, par 55 voix contre 6, et 11 abstentions.. Le texte de loi concerne les directrices et directeurs des écoles maternelles ayant au moins 13 classes, ainsi que les écoles élémentaires avec un minimum de 14 classes. Ils devront également avoir trois années d'ancienneté.

Pourquoi un statut de directrice et directeur d'école ?

Cette proposition de loi intervient après le suicide d'une directrice d'école, Christine Renon, survenu en octobre 2019. Cette dernière avait expliqué son geste en évoquant la "solitude" de sa fonction et son "épuisement". Aussi, suite aux confinements et à la mise en place de l'enseignement à distance dans les établissements scolaires, cette proposition est une "première étape" destinée à mieux encadrer la profession et à prendre en compte les" nombreuses responsabilités" des directeurs d'école et le manque de "reconnaissance institutionnelle" et financière dont ils font l'objet. 

Directrice et directeur d'école : que prévoit ce nouveau statut ?

Il vise notamment à mettre en place une aide administrative et matérielle, à reconnaître le métier, le revaloriser, mais aussi à octroyer de décharges supplémentaires. Dans les faits, un référent "Directeur d'école" va être créé au sein de chaque académie et les directeurs bénéficieront désormais d'une aide financière et administrative, dès lors que la taille ou les spécificités de l'école le nécessitent. Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer, a estimé qu'il s'agissait d'une "première pierre" et a salué l'engagement et le travail de ces professionnels dont le rôle a trop souvent été négligé. "Nous leur devons dans la loi la reconnaissance des spécificités de leurs missions et dans la pratique l'amélioration de leurs conditions d'exercice", avait-il ajouté.  Le projet de loi vise aussi à améliorer la formation, avec une formation certifiante, et une formation continue qui pourra être suivie tous les cinq ans. Enfin, les conditions de nomination des directeurs seront allégées. Même chose pour l'organisation des élections de représentants de parents d'élèves, qui pourra désormais se faire en ligne.

Une indemnité de 450 euros pour les directeurs d'école

Depuis novembre 2020, et dans le cadre du Grenelle de l'Education, une indemnité exceptionnelle de 450 euros est accordée aux directeurs d'écoles. Cette aide est versée en une seule fois lors de la rentrée des classes, afin de revaloriser le salaire de ces professionnels de l'Education nationale.  

Le texte doit ensuite être adopté à l'Assemblée nationale pour une entrée en vigueur à la rentrée scolaire 2022.