Comment gérer le confinement avec un enfant autiste ?

Si rester confiner en famille n'est pas toujours évident, le quotidien des parents d'enfants autistes est encore plus complexe. Emmanuel Macron a annoncé que les personnes autistes auraient désormais la possibilité de sortir plus souvent. Enfin, la plateforme d'écoute Autisme Info Service est renforcée.

Comment gérer le confinement avec un enfant autiste ?
© 123RF / Katarzyna Białasiewicz

Soutenir les familles, et plus particulièrement les parents ayant un enfant autiste à la maison durant la période de confinement, c'est ce qu'a décidé la délégation interministérielle autisme et troubles du neuro-développement. Une initiative qui survient en cette Journée mondiale de la sensibilisation à l'autisme qui a lieu ce 2 avril. Comment ? En renforçant la plateforme d'information nationale Autisme Info Service. Et pour cause : si beaucoup de parents se creusent les méninges pour parvenir à organiser les journées de leur enfant tout en télétravaillant, pour les enfants autistes ayant un grand besoin de routines, c'est encore plus complexe. L'idée de la plateforme : aider les parents à créer des plannings pour occuper au mieux les enfants, leur apprendre à gérer les crises et répondre à toutes leurs interrogations.

Des sorties plus souples pour les personnes autistes

Ce 2 avril, le président de la République a par ailleurs fait une annonce destinée aux personnes vivant avec l'autisme. Il les invite à instaurer une routine chez eux, à développer de nouvelles passions, apprendre de nouvelles choses, écrire ou téléphoner à leurs proches pour prendre de leurs nouvelles et ainsi pouvoir garder des repères. Ceux pour qui rester enfermés est une épreuve, il dévoile une bonne nouvelle : la possibilité de sortir un peu plus souvent tout en respectant les gestes "barrière" face au virus. "Cette mesure ne fait pas l'objet d'une attestation dédiée, mais consigne est donnée aux forces de l'ordre d'une tolérance spécifique", précise le gouvernement.

  • Les sorties, soit seules soit accompagnées, en voiture ou non, ne sont pas limitées à 1 heure, ni contraintes à 1 Km du domicile, pour permettre notamment d'aller dans un lieu de dépaysement, ni régulées dans leur fréquence et leur objet, dès lors que la personne ou son accompagnant justifie aux forces de l'ordre d'un document attestant de la situation particulière de handicap.
  • S'agissant des déplacements d'un tiers professionnel ou non pour la prise en charge de personnes en situation de handicap : ce déplacement entre dans le cadre des déplacements pour assistance à personnes vulnérables, sans condition de durée ou de distance.

Autisme Info Service : des professionnels à l'écoute des parents d'enfants autistes

Et pour être en mesure de soutenir et de répondre aux questions et inquiétudes des parents, les équipes d'Autisme Info Service ont été renforcées par des psychologues, médecins et assistantes sociales issus du Centre de ressources autisme d'Ile-de-France (CRAIF) et du Groupement national des centres de ressources autisme (GNCRA). Ainsi, si vous avez besoin de soutien et d'écoute, sachez qu'Autisme Info Service est joignable par mail ou par téléphone au au 0800 71 40 40 (de 9h à 13h du lundi au vendredi et de 9h à 13h puis de 18h à 20h les mardis) ou via son chat en ligne.

Parents d'enfants autistes, ou en situation de handicap : des réponses

Enfin, le Secrétariat d'Etat en charge des personnes handicapées a instauré, depuis le 30 mars, une rubrique "Foire aux questions" régulièrement mise à jour. Le but : pouvoir ajouter toutes les questions que les parents ayant un enfant en situation de handicap, dont l'autisme, peuvent se poser. Et y répondre le plus efficacement possible afin qu'aucune famille ne se sente isolée ou laissée pour compte. Les troubles du comportement de mon enfant sont de plus en plus fréquents pendant le confinement, quel soutien ? Que faire si mon enfant est pris en charge en internat ? Peut-on accéder à une assistance psychologique ?... Toutes les questions/réponses concernant la gestion de l'autisme durant le confinement se trouve sur le site du Groupement National centres ressources autisme.