Les mères deux fois plus impactées professionnellement que les hommes

Le rapport de l'Insee sur l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes révèle, sans surprise, que les responsabilités familiales impactent davantage la carrière des mamans, quel que soit leur âge, catégorie socioprofessionnelle ou encore le nombre d'enfants du foyer.

Les mères deux fois plus impactées professionnellement que les hommes
© 123RF / Olena Kachmar

Si hommes et femmes semblent égaux dans leurs difficultés à concilier vie pro et vie familiale, notamment lorsqu'ils ont un poste de cadre allant souvent de pair avec de longues journées, l'égalité professionnelle hommes-femmes est encore loin d'être au rendez-vous. Et la parentalité n'arrange rien, comme le révèle le dernier rapport de l'Insee paru ce 6 mars 2020 portant sur la conciliation entre la vie professionnelle et la vie familiale. En effet, les femmes actives déclarent deux fois plus souvent que les hommes qu'être parent a des conséquences sur leur carrière.

Avoir un enfant ? Un frein à l'emploi pour les mères, un booster pour les pères

En France, d'après les données recensées par l'Insee en 2018, les femmes (âgées de 25 à 49 ans) ayant des responsabilités familiales, sont 76% à exercer une activité professionnelle contre 84 % des femmes sans enfant. Un phénomène inversé chez les hommes qui sont eux plus nombreux (91 %) à être pères et en activité, contre 82 % pour ceux qui n'ont pas d'enfant. Par ailleurs, cette disparité entre hommes et femmes face aux responsabilités familiales et à l'emploi persiste quel que soit l'âge, la catégorie socioprofessionnelle, la situation d'emploi de l'autre conjoint, ou même l'âge et le nombre d'enfants du couple.

Un tiers des mamans ne travaillent qu'à temps partiel

Les mamans issues de la classe ouvrière sont plus nombreuses à être sans emploi (46 %) que les mamans cadres qui travaillent pour la plus grande majorité (90 %). L'écart est en revanche moins marqué pour les femmes, mères ou non, appartenant à la classe intermédiaire et à celle des employées. Toutefois, 45 % des mères actives (toutes catégories socioprofessionnelles confondues) soit près de la moitié, déclarent qu'être parent a des conséquences sur leur situation professionnelle. Ainsi, 31% des mamans travaillent désormais à temps partiel pour parvenir à conjuguer vie professionnelle et vie de famille, contre à peine 3 % des pères actifs.

Une conciliation difficile pour tous les parents

Longues journées de travail, horaires fluctuants ou décalés, longs trajets domicile-travail, charge intense ou fatigante, voici les principales difficultés auxquelles doivent faire face les parents en activité, quel que soit le sexe ou le statut professionnel. Néanmoins, les cadres sont 73 % à avoir du mal à concilier leurs responsabilités familiales et professionnelles. En cause pour la majorité d'entre eux ? Leurs longues journées de travail. Du côté des ouvriers, en sus des longues journées qu'ils pointent également du doigt, c'est l'irrégularité des horaires, voire le travail de nuit, qui les pèsent dans l'organisation de leur vie familiale.