Lucie Lucas, une maman "écolo" pour ses enfants

L'actrice de la série Clem est à l'affiche de la fiction "Les enfants du secret", diffusée ce 5 janvier à 21h sur France 3. Maman de trois enfants, Lilou, Moïra et Milo, elle se confie au Journal des Femmes sur sa vie de famille, et prend un nouveau départ à la campagne...

Lucie Lucas, une maman "écolo" pour ses enfants
© Arthur Mola-Sipa

A l'écran, comme dans la vie, Lucie Lucas est une femme souriante et pétillante. L'héroïne de la série Clem est en plein tournage de la saison 9, dans laquelle elle se réveille d'un coma de cinq ans et apprend que son fils Valentin est âgé... de 15 ans. L'actrice est également à l'affiche d'une nouvelle fiction "Les enfants du secret", diffusée samedi 5 janvier à 21h sur France 3, dans laquelle elle joue le rôle de Sabine, une jeune archéologue embarquée dans une macabre histoire. "Je n'avais jamais encore fait de polar et c'est un univers que j'avais envie d'explorer, ça m'a amusé de perdre un peu le spectateur en jouant au chat et à la souris" nous confie l'actrice. L'année 2019 est donc riche pour Lucie Lucas, tant dans sa vie professionnelle que personnelle. Maman de trois enfants : Lilou, Moïra, et le petit dernier, Milo, qui fêtera son premier anniversaire en mars, elle change de vie, en quittant la région parisienne (Asnières) pour s'installer en famille à la campagne, en Bretagne. Interview.

Dans la série Clem (saison 9), vous gérez la crise d'adolescence de votre garçon un peu rebelle. Est-ce un passage que vous appréhendez pour vos enfants ?

J'imagine que tous les parents y pensent. Il y a aussi "la crise du "non" à l'âge de trois ans, qui ressemble vraiment à une crise d'adolescence. Il y a des moments, dans la vie de l'enfant, où la communication est moins facile, on a un peu plus de mal à se comprendre. Ce que je souhaite avant tout, c'est instaurer beaucoup de dialogue avec mes enfants pour qu'ils prennent l'habitude de me parler de leurs états d'âmes, dans l'espoir que la communication ne soit jamais rompue.

Vous êtes maman de Lilou (8 ans), Moïra (7 ans) et Milo, né en mars 2018. Comment avez-vous choisi les prénoms de vos enfants ?

Je trouve que c'est une grosse pression de donner un prénom à un enfant, car il y a des milliers de possibilités. Et c'est en même temps un concentré musical qu'il vont entendre toute leur vie. J'étais persuadée (depuis 20 ans) que si j'avais un fils, je l'appellerai Liam, et finalement, nous l'avons prénommé Milo. C'est une question de feeling à un moment précis. Pour l'aîné, je trouvais le prénom Lilou très doux, et cela fait aussi référence au film "Le cinquième élément" qui a bercé toute mon enfance. Quand j'étais enceinte de mon deuxième enfant, je regardais Hook et dans le film, Moïra est la femme de Peter Pan. J'ai trouvé ce prénom très joli. Enfin, pour Milo, ce prénom a tout simplement résonné dans ma tête. C'était aussi à la même période que le décès du réalisateur Milos Forman que j'aime beaucoup. Nous avons choisi le prénom du petit dernier, avec les enfants et mon mari.

Quelles sont les sorties en famille que vous préférez ?

Les enfants ont une passion pour les monuments de la capitale. On aime faire des balades la nuit en décidant d'un petit périple à l'avance pour admirer Paris by night. On aime beaucoup les musées comme la Cité des Sciences, le Jardin des plantes, les expositions sur les dinosaures, mais aussi la ferme de Gally, etc. Voir toutes nos idées de sorties en famille.

Comment fêtez-vous Noël avec vos enfants ? Quels cadeaux ont-ils commandé au Père Noël ? 

Les grandes savent que le Père Noël n'existe pas vraiment, mais elles ont décidé qu'elles y croyaient encore. Elles lui écrivent une lettre et pour les cadeaux, on a instauré une règle. Elles ont le droit à 20% de jouets de marques fabriquées en Chine, et pour le reste, les jouets figurant sur leur liste doivent être "Made in France".

Vous êtes très engagée pour la protection de l'environnement. Quelles sont les valeurs essentielles que vous souhaitez transmettre à vos enfants ? 

Je crois que le maître mot est le respect. Cela commence par le respect de soi-même, celui des autres et c'est vraiment une des valeurs sur lesquelles on n'a jamais transigé. Mes enfants sont libres de faire ce qu'ils veulent, on les accompagne dans toutes leurs envies, toujours avec cette valeur de respect. Très naturellement, elles apprennent aussi à respecter l'environnement, les plantes, la vie, tout simplement. Et à leurs âges, elles sont déjà très engagées, notamment en collant des affiches dans le quartier, qu'elles dessinent elles-mêmes, pour dire qu'il faut faire attention à la planète, protéger la terre, les animaux... Nous partons justement vivre à la campagne, et elles sont très moteur dans ce nouveau choix de vie. 

Cela passe-t-il aussi par l'alimentation ?

Bien sûr, on leur donne une alimentation saine et équilibrée. Pour commencer, je leur donne que du bio (sauf mon mari). Néanmoins, nous allons emménager dans une ferme dans le but de faire pousser nos fruits et nos légumes, sans aucun produit chimique. Je veux aussi qu'elles apprennent à fabriquer leur énergie. C'est une nouvelle vie qui nous fait rêver...