Les clubs de tennis ouverts aux enfants autistes

Un protocole d’accord va être signé entre l’association SOS autisme France et la Fédération française de tennis. Le but est de familiariser les enfants autistes à ce sport.

Les clubs de tennis ouverts aux enfants autistes
© Snezana Skundric

Après avoir signé un protocole d’accord avec les Fédérations françaises d’athlétisme et de football, la présidente de SOS autisme France, Olivia Cattan, s’apprête à en signer un nouveau le 31 mai prochain. Cette fois, ce sera avec Jean Gachassin, président de la Fédération française de tennis (FFT). La signature aura lieu à Roland-Garros en présence de plusieurs  parrains et marraines (Henri Leconte, Arnaud Clément, Alice Belaïdi, Patrick Timsit…) de SOS autisme France.

Familiariser les enfants autistes au tennis. Par ce geste, la FFT s’engage à ouvrir ses clubs de tennis aux enfants autistes, à diffuser cette information dans toutes les régions de France et à participer à des campagnes de sensibilisation sur le terrain. Plusieurs enfants autistes seront également invités aux principaux tournois chaque année. L’objectif est de les familiariser à ce sport. Cet accord permettra par ailleurs aux professionnels du sport d'être formés à cette maladie.

Le sport essentiel pour leur évolution. L’association estime que peu d’enfants autistes peuvent s’inscrire dans les clubs de sport en étant mélangés aux autres enfants, et ce malgré la loi de 2005 sur l’égalité des chances et la Charte Olympique censées garantir le droit des personnes autistes à pratiquer tous les sports. La pratique du sport est pourtant essentielle pour leur évolution…