Facebook : êtes-vous suffisamment vigilant quand vous postez des photos de vos enfants ?

Une étude menée en Grande-Bretagne révèle que les parents manquent de vigilance quant aux paramètres de confidentialité des sites de partage. On fait le point.

Facebook : êtes-vous suffisamment vigilant quand vous postez des photos de vos enfants ?
© goodluz

Une campagne Knowthenet sur les risques du partage à outrance vient d’être lancée en Grande-Bretagne. Une étude a également été menée en parallèle par le site de sécurité en ligne The Parent Zone. Elle révèle que les parents postent 973 photos de leurs enfants de moins de 5 ans sur les sites de partage et pointe du doigt leur manque de vigilance. En effet, les parents ne vérifient pas toujours les paramètres de confidentialité de ces sites. Ils sont d’ailleurs 17 % à n’avoir jamais contrôlé ces paramètres sur leur compte Facebook et 46 % à ne les avoir vérifié qu’une fois ou deux.

Partager tout en se protégeant. Russell Haworth, le chef exécutif de Nominet, site du registre Internet qui dirige cette campagne, concède que l’on "aime tous partager les moments précieux de la vie de nos enfants avec nos familles et nos amis, des sites comme Facebook ont rendu cela très facile". Celui-ci ajoute toutefois qu’il "est important de veiller à ce que les paramètres de confidentialité soient bien mis en place pour protéger nos informations personnelles". "Aujourd’hui, les jeunes sont la première génération qui grandit avec les réseaux sociaux qui font partie intégrante de leur vie quotidienne. Il est donc important de s’arrêter un moment et de se demander ce que penseront nos enfants de ce que l’on publie d’eux lorsqu’ils seront adultes", estime pour sa part le fondateur de The Parent Zone, Vicki Shotbolt. 

Confidentialité : ce qu'il faut savoir. Pour que les parents soient plus vigilants quant aux paramètres de confidentialité et qu’ils partagent leurs photos en toute sécurité, la campagne a établi une liste avec plusieurs astuces.

  • Il est ainsi conseillé de se tenir informé de toutes les mises à jour et les nouvelles options du réseau social utilisé.
  • Pour qu’il n’y ait que vos amis qui voient vos photos, il faut penser à choisir "Amis" et non "Public" dans les paramètres de contenu.
  • Vérifiez de temps en temps que ces modifications sont bien toujours activées.
  • Cela peut paraître évident mais il est aussi important de toujours bien réfléchir avant de poster une photo, encore plus lorsqu’il s’agit de son enfant. Tout reste sur Internet…