Combien une famille doit-elle gagner par mois pour vivre décemment ?

Selon une étude de l'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale, un couple avec deux enfants devrait gagner 3 284 euros par mois pour vivre décemment en France.

Combien une famille doit-elle gagner par mois pour vivre décemment ?
© goodluz

Une étude de l'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale (ONPES), a calculé le budget mensuel nécessaire pour mener une vie décente.  Il en ressort notamment qu'un couple ayant deux enfants a besoin 3 284 euros en vivant en logement social (3 515 s'il vit dans le privé). Les familles monoparentales ayant deux enfants, davantage en situation financière tendue, doivent quant à elle disposer d'un budget minimum de 2 599 euros dans un logement social (et de 2 830 dans le privé). 

L'enquête menée pendant trois ans auprès de 200 ménages réunis dans deux villes (Tours et Dijon) a permis d'évaluer les "budgets de référence" nécessaires pour "une participation effective à la vie sociale". Au niveau européen, les résultats de l'étude déterminent ainsi "le revenu minimum décent" en France. 

Ces chiffres prennent en compte les dépenses concernant l'habillement, l'hygiène corporelle, l'alimentation, la garde d'enfants et le logement, avec notamment le besoin pour les familles d'avoir une chambre différente selon le sexe de l'enfant et son âge (plus de 6 ans). Les familles interrogées au cours de l'enquête ont également jugé utile de disposer d'une voiture, de partir en vacances avec les enfants (deux semaines par an), de pratiquer des activités physiques ou culturelles, de faire des cadeaux et d'inviter des amis.

Les familles monoparentales davantage en difficultés financières. Selon l'enquête, 55% des familles monoparentales sont pauvres et 40% ne disposent pas de moyens suffisants pour vivre décemment. Chez les couples ayant deux enfants, 12% vivent sous le seuil de pauvreté qui est situé à 987 euros par mois.