85% des parents en famille monoparentale sont des femmes

L'Insee publie ce mardi une enquête menée en 2011 auprès de familles monoparentales. Selon les chiffres, 1,5 million de personnes vivent seules avec au moins un enfant mineur à charge. Dans 85% des cas, le parent est une femme.

85% des parents en famille monoparentale sont des femmes
© © goodluz - Fotolia.com

L'Insee publie aujourd'hui les chiffres d'une enquête menée en 2011 auprès de familles monoparentales en France. L'Institut national de la statistique et des études économiques s'est notamment penché sur l'ancienneté et les causes de la monoparentalité ainsi que sur la différence observée entre les pères et les mères. Selon l'étude, on comptait 1,5 million de familles monoparentales  en France en 2011 sur un total de 7,8 millions de familles, soit une famille sur cinq. Dans 85 % des cas, c'est la mère qui vit sans conjoint avec au moins un enfant mineur. Les raisons qui poussent les parents à élever seuls leur enfant sont multiples mais dans 79 % des cas, la séparation est l'élément déclencheur.

L'ancienneté de la monoparentalité. En moyenne, ces familles sont constituées depuis cinq ans et demi, mais les chiffres révèlent tout de même des écarts selon les situations. L'ancienneté de la monoparentalité est de 4,5 ans en moyenne pour les parents séparés, de 5,5 ans lorsque le conjoint est décédé, et de 10 ans lorsque les parents n'ont jamais été en couple. On constate de plus que les femmes assument cette responsabilité nettement plus longtemps : 5,6 ans en moyenne, contre 4,2 ans pour les hommes. En cause notamment : le fait qu'une femme de famille monoparentale sur dix a eu un enfant sans être en couple, ce qui est plus rare chez les hommes.

L'impact des diplômes. Selon l'Insee, le niveau d'étude aurait un impact sur la durée de la monoparentalité. Ainsi, 24 % des femmes et 15 % des hommes en situation monoparentale le sont depuis dix ans ou plus lorsqu'ils n'ont pas de diplôme, contre 14 % de femmes et 7 % d'hommes lorsqu'ils sont titulaires d'un bac ou qu'ils ont suivi des études supérieures.