Le bébé, nouvel engagement du couple ?

Avoir un bébé serait-il le nouveau mariage du couple ? Depuis quelques années, les manières de s'engager ont changé. Revue.

Le bébé, nouvel engagement du couple ?
© detailblick - Fotolia.com

Il y a quelques années en France, le mariage était le premier engagement d'un couple avant même un emménagement commun ou un bébé. Aujourd'hui, tout a changé et les couples sont nombreux à s'engager différemment. Acheter un bien immobilier ou même faire un bébé est souvent le premier engagement d'un couple à l'instar d'un mariage. Un sujet traité dans le film "Les Gazelles" au cinéma le 26 mars qui raconte l'histoire de deux trentenaires en couple depuis le lycée qui, à la veille de signer un emprunt pour l'achat de leur premier appartement, sont pris d'un doute...
Et la fiction rejoint la réalité puisqu'en effet, nombreux sont les couples qui zappent l'étape "mariage" ! Le nombre de mariages chaque année ne cesse de baisser... En revanche, le PACS a le vent en poupe : "Le nombre de Pacs, après avoir fortement baissé en 2011, repart à la hausse pour atteindre 160 200 en 2012" analyse un rapport de l'INSEE en 2014. Moins engageant et plus simple en terme de formalités, le PACS séduit davantage que le mariage. 

gazelles affiche 220
Les Gazelles, à l'affiche le 26 mars. © Paramount Pictures

Mais les couples se passent bien de ces engagements officiels au profit d'une grossesse ! Aujourd'hui, le schéma "mariage puis bébé" est passé de mode puisque depuis 2006, le nombre de naissances hors mariage est majoritaire et continue d'augmenter. En effet, 55,8 % des bébés naissent hors mariage en 2011, contre 54,9 % l'année précédente et 44,7 % dix ans auparavant rapporte l'Insee dans son bilan démographique de 2011.