Ondes électromagnétiques : comment protéger les femmes enceintes et les enfants ?

Alors qu'un projet de loi prévoit d'encadrer l'exposition aux ondes électromagnétiques, voici quelques conseils de prudence pour les femmes enceintes et les enfants.

Ondes électromagnétiques : comment protéger les femmes enceintes et les enfants ?
© lightwavemedia - Fotolia.com

Les ondes électromagnétiques c'est...

Téléphone portable, antennes-relais, connexion Internet par Wi-Fi, radio, écran cathodique de télévision, four micro-ondes ou encore baby-phones... tous émettent et/ou reçoivent des ondes électromagnétiques. A la maison, comme au bureau, vous êtes donc entourée par ces ondes.  

Sont-elles dangereuses ?

Pour l'instant, les effets véritables des ondes sont encore méconnus. Les scientifiques supposent que la dangerosité des ondes dépend de leur intensité et de leur puissance en fonction du temps d'exposition. Le Centre international de la recherche sur le cancer (CIRC) a classé les champs électromagnétiques spécifiques dans les "cancérogènes possibles". De son côté, l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES), estimait dans un rapport rendu en novembre dernier, qu'il n'y a pas de risque sanitaire avéré. Toutefois, l'agence préconise quand même de diminuer le niveau d'exposition en vertu du principe de précaution. L'ANSES prévoit par ailleurs pour le printemps 2014 un "état des lieux des risques spécifiques aux enfants dus à l'exposition aux radiofréquences (téléphone, tablettes, baby-phones)" qui apportera peut-être de nouveaux éclairages.

Ce que prévoit la future loi

Laurence Abeille, députée écologiste, a déposé une proposition de loi "relative à la sobriété, à la transparence et à la concertation en matière d'exposition aux ondes électromagnétiques" qui a été adoptée en 1ère lecture par l'Assemblée nationale. Déposée ensuite au Sénat le 23 janvier 2014, elle a été renvoyée en commission des affaires économiques du Sénat. Au programme, un objectif de "modération" des ondes électromagnétiques et une procédure de concertation au niveau local lors de l'installation de nouvelles antennes-relais. La loi prévoit également l'interdiction de la publicité sur les téléphones portables, destinée aux enfants de moins de 14 ans et l'interdiction d'installation du Wi-Fi dans les crèches. Pour l'instant donc, aucune mesure n'est encore adoptée. En revanche, depuis le 1er janvier 2014, les propriétaires et les locataires peuvent obtenir gratuitement une mesure de l'exposition aux ondes électromagnétiques de leur domicile. Vous pouvez vous renseigner dans votre mairie.

Quelques précautions

Puisque aucune étude n'est encore fiable, l'adage "prudence est mère de sureté" est donc plus que jamais d'actualité ! Si vous avez des enfants de moins de 3 ans à la maison, vous pouvez par exemple éviter d'installer le Wi-Fi ou le couper lorsqu'il n'est pas utilisé. On suit ainsi les mesures adoptées dans les crèches ! Quant au portable, mieux vaut éviter de le donner aux enfants. L'ANSES le déconseille car ils ont une boite crânienne moins épaisse qui la rend plus perméable aux ondes.
Si vous êtes enceinte, limitez votre utilisation du téléphone portable et utilisez un kit mains libres. Restez toujours à un mètre minimum de votre box ou borne Wi-Fi. Evitez aussi de poser votre ordinateur portable sur votre ventre. Enfin sachez qu'il existe désormais sur le marché, des vêtements "anti-ondes". La société Belly Armor a par exemple lancé un plaid "100 % coton BIO doublé de fibres d'argent. Ce tissu protecteur RadiaShield® fait barrage aux ondes électromagnétiques" selon la marque.

 

Ondes électromagnétiques : comment protéger les femmes enceintes et les enfants ?
Ondes électromagnétiques : comment protéger les femmes enceintes et les enfants ?

Les ondes électromagnétiques c'est... Téléphone portable, antennes-relais, connexion Internet par Wi-Fi, radio, écran cathodique de télévision, four micro-ondes ou encore baby-phones... tous émettent et/ou reçoivent des ondes électromagnétiques....