Les Français ne font pas confiance au système éducatif

L'école, ascenseur social ? Plus tellement, d'après une étude internationale Nielsen qui révèle que les Français sont de plus en plus sceptiques vis-à-vis du système éducatif.

Les Français ne font pas confiance au système éducatif
© Piotr Marcinski - Fotolia.com

Fini le temps où l'école était porteuse d'avenir et d'espoir ? C'est ce qui ressort d'une enquête internationale de Nielsen sur l'éducation. Ainsi seuls "56% des Français interrogés estiment que notre système éducatif mène à de meilleures perspectives d'emploi contre 65% en Europe et même 75% au niveau mondial."
Quant à l'ascenseur social que représentait l'école il y a quelques années, il ne semble plus d'actualité... 38 % des Français disent ne plus adhérer à la croyance selon laquelle plus on étudie, plus le salaire potentiel sera élevé tout au long de sa vie.
Si l'on s'attache à la qualité de l'enseignement primaire et secondaire proposé, le niveau de satisfaction des sondés français est de respectivement 87% et 82% en France. Ce que pêche, c'est la qualité de l'enseignement supérieur auquel ils ont accès près de leur domicile (66%, un score plus faible que la moyenne Européenne (71%).
Doit-on pour autant en conclure que les Français sont déçus ? C'est l'idée majeure qui transparaît de plusieurs études notamment celle d'Ipsos et de l'Apel qui montrait en mars dernier que "46% des collégiens n'ont pas confiance en leur avenir et 40% des lycéens ne portent plus de crédit à leur établissement scolaire."

Source : L'enquête mondiale Nielsen sur les aspirations à l'éducation a été menée entre le 18 Février et le 8 Mars 2013 et elle a interrogé plus de 29.000 consommateurs en ligne dans 58 pays.