Isabelle, auteur de Mon Blog de Maman

Isabelle est une maman débordée un brin rock'n roll de deux enfants de 4 et 7 ans. Passionnée de com et d'écriture, elle n'a pas froid aux yeux. Nous l'avons rencontrée lors de la visite du plateau des Maternelles, où elle n'a pas hésité à jouer la présentatrice avec la complicité de l'équipe de l'émission.

Isabelle, auteur de Mon Blog de Maman
© Mélanie Giraud

Que faites-vous dans la vie, en plus de votre activité de bloggeuse ?

Un temps journaliste informatique, un temps responsable de la com, je me suis lancée en mars 2010 grâce à mon blog en tant que rédactrice freelance spécialisée dans le domaine de l'enfance et de la maternité.

Maintenant mon blog me sert de vitrine, mais je fais en sorte qu'il reste une passion (la seule que je n'ai jamais eue et heureusement, car c'est dévorant) alors j'essaye de chercher de nouvelles pistes pour continuer à m'amuser à la faire (des nouvelles rubriques, des vidéos...).

 

Un blog pour les mamans dans l'air du temps

Quelle maman êtes-vous ?

Une maman qui jongle, qui court, qui pète les plombs, qui culpabilise alors qu'elle sait que ça ne sert à rien. Une maman comme toutes les autres.

 

Comment vous est venue l'idée d'ouvrir votre blog ?

isabelle portrait
Isabelle Cantarero, sur le plateau des Maternelles (France 5) © Mélanie Giraud

J'ai ouvert mon blog sur un coup de tête, le jour où j'ai découvert les blogs en juillet 2007. Je me suis tout de suite dit " C'est ça que veux faire ". Ma fille avait trois semaines, j'étais en congé de maternité alors le sujet s'est imposé de lui-même : ce serait un blog de maman.

A l'époque, on les comptait sur les doigts d'une main. Le ton ironique s'est imposé de lui-même comme pour mettre un peu de distance entre ma vraie vie et celle racontée sur le blog. J'avais aussi envie de rire, de légèreté.

Si j'avais ouvert mon blog à la naissance de mon fils en 2004, j'aurais pu y parler de ma difficulté à devenir mère. Je croyais que ça se ferait naturellement mais avec un bébé qui pleurait 20h par jour à cause d'un RGO (reflux gastro-oesophagien) et une maladie thyroidienne que l'on m'a découverte plus tard, j'ai vraiment mis du temps à trouver mes marques en tant que maman, rien n'était naturel... Alors que mon mari semblait savoir, lui.

Avec ma fille, tout était plus simple, même l'accouchement. Elle m'a réconciliée avec la maternité. Avec le recul, je me dis que le blog était peut-être une façon de m'affirmer enfin en tant que maman décomplexée. J'assumais ce rôle et celui de ne pas être la maman parfaite que l'on rêve toutes d'être au départ.

 

Que contient votre blog ? Quelles sont vos sources d'inspiration ?

banniere monblogdemaman famille magazine 1047742
Isabelle est la maman débordée de 2 enfants de 4 et 7 ans. © Isabelle Cantarero

Mon blog c'est moi ! Et mon inspiration, c'est la vie, les discussions avec les copines, mes théories fumeuses, les bêtises de mes enfants, la nostalgie que j'éprouve de plus en plus en les voyant grandir. C'est important l'humain derrière un blog, sinon on écrit un magazine et alors, ça devient un travail et ça n'a plus rien à voir.

 

Qu'est ce qui vous plaît le plus dans le fait de blogger ?

isabelle daphne
Sur le plateau des Maternelles, avec Daphné Bürki en septembre 2011. © Mélanie Giraud

On n'est plus jamais seule quand on a un blog, on fait partie d'une communauté et surtout, on renouvelle les liens sociaux. Une fois adultes, avec des enfants, les occasions sont rares de se faire de nouveaux amis, on voit toujours les mêmes têtes. Avec le blog, le fait de vivre des moments un peu exceptionnels avec les autres blogueuses nous rapprochent. Avec elles, j'ai dansé dans un bus, pris un cours d'aquagym, je suis partie à Londres, j'ai explosé de joie en recevant le prix ELLE du meilleur blog de maman en décembre 2009, j'ai nagé sous la neige en Autriche.... (et pris Daphné Bürki dans ses bras sur le plateau des Maternelles, NDLR). Il y a un petit côté télé-réalité qui fait que les rapports sont plus intenses.

 

Vos conseils de maman ?

C'est dur de donner des conseils. C'est justement ce que j'essaye de ne pas faire sur mon blog. Je ne donne mes solutions à mes problèmes qui sont ceux de tout le monde. Et j'explique pourquoi ça marche ou pas. Je ne voudrais surtout pas faire la donneuse de leçons alors que je tatonne, comme tout le monde. Et que je dois me réinventer sans cesse en tant que maman.

Mais bon, puisque vous voulez un conseil, ce serait celui de bien s'entourer dès le départ : prendre une femme de ménage pour le retour à la maison, avoir une sage-femme de confiance et parler de ce qui va ou ne va pas. Et si on n'a personne à qui parler, on peut toujours ouvrir un blog ! (là je plaisante... un peu !)

 Découvrir Mon Blog de Maman

Isabelle, auteur de Mon Blog de Maman
Isabelle, auteur de Mon Blog de Maman

Que faites-vous dans la vie, en plus de votre activité de bloggeuse ? Un temps journaliste informatique , un temps responsable de la com , je me suis lancée en mars 2010 grâce à mon blog en tant que rédactrice freelance spécialisée dans le domaine...