Forum Adolescences : 41 % des ados s'estiment incompris

Pour la 7ème année consécutive, le "Forum Adolescences" dévoile les résultats d'une enquête menée auprès des ados et des adultes. Cette édition se tourne cette fois vers la question "Comment faire de ma différence une force ?"

Forum Adolescences : 41 % des ados s'estiment incompris
© Yuri Arcurs - Fotolia.com
picto 200 150
Les adolescents et la différence. © Yuri Arcurs - Fotolia.com

De nombreux experts, dont le psychiatre Philippe Jeammet, étaient présents mercredi 18 mai au "Forum Adolescences" afin de présenter les conclusions d'une enquête menée par la Fondation Pfizer. Cette dernière a fait état de la qualité de vie des adolescents en 2011, et de leur rapport à la notion de différence. L'objectif étant de trouver des pistes de solutions concrètes pour prévenir l'isolement, la stigmatisation et les comportements à risque liés à ces différences.
Ainsi, 32 % des adolescents ayant participé à l'enquête affirment se sentir différents. Sans surprise, 57 % d'entre eux déclarent avoir des complexes par rapport à une partie de leur corps (le poids est l'une des principales sources de préoccupation de ces jeunes), et 32 % justifient spontanément cette différence par une trop grande maturité par rapport à leurs camarades. Mais l'étonnement vient plutôt de l'ambivalence des autres résultats : quand 90 % des ados interrogés estiment que la richesse vient de la différence, 62 % soutiennent même qu'ils ne souhaitent pas se faire remarquer par ce qu'ils portent. La différence oui, mais pas quand elle rime avec exclusion.
Enfin, l'enquête pointe une donnée importante puisqu'elle souligne que 90 % des adultes pensent que les adolescents se sentent souvent incompris, alors que 41 % des ados seulement estiment qu'on ne les écoute pas suffisamment. Des résultats surprenants, qui montrent une fois de plus combien cette période de la vie est complexe.
 

  Venez témoigner