Les Françaises deviennent maman à 28 ans

L'institut National de la Statistique et des Études Économiques vient de publier une étude qui révèle qu'en moyenne les femmes ont leur premier enfant à 28 ans.

Les Françaises deviennent maman à 28 ans
© © Fotowerk - Fotolia.com

Cette étude, réalisée en 2010, révèle que les Françaises ont leur premier enfant plus tard qu'en 1960, où la moyenne était alors fixée à 24 ans. L'INSEE souligne que ce recul est en grande partie dû à l'allongement de la durée des études supérieures et à la volonté des femmes à obtenir un emploi stable avant de fonder une famille. Il est intéressant de noter qu'en France, ce chiffre peut varier significativement selon les régions. Ainsi, en Ile-de-France et dans le sud, là où le nombre des diplômes explose, l'âge auquel les femmes ont leur premier enfant est aussi le plus élevé : presque un an de plus par rapport à la moyenne nationale. Dans les départements d'outre-mer, les femmes ont leur premier enfant en moyenne à 26 ans, cela s'explique par le fait que "seulement 37 % des femmes en âge d'avoir un enfant sont titulaires du baccalauréat ou d'un diplôme du supérieur contre 54 % en métropole". En ce qui concerne le deuxième enfant, les Françaises attendent de franchir la barre des 30 ans, et 32 ans et 4 mois pour le troisième.

220
Pour leur premier enfant, les femmes attendent d'avoir 28 ans © Fotowerk - Fotolia.com

Et en Europe ?

Selon l'INSEE, la France se situe dans la moyenne de l'Union Européenne. Les retardataires sont les Italiennes et les Espagnoles, qui deviennent mères en moyenne à près de 30 ans. C'est en Roumanie, en Bulgarie et dans les pays baltes que les femmes deviennent mères le plus tôt, à environ 26 ans.