Le coût de la rentrée scolaire 2012 en légère hausse

Comme chaque année, l'association Familles de France publie son enquête sur le coût de la rentrée scolaire. Les conclusions ont été rendues aujourd'hui : les prix connaissent une hausse de 2,9% par rapport à 2011.

Le coût de la rentrée scolaire 2012 en légère hausse
© Eléonore H - Fotolia.com

En plein mois d'août ensoleillé, la rentrée scolaire pointe déjà le bout de son nez ! Alors que les fournitures scolaires envahissent les rayons des magasins, la Fédération Nationale Familles de France vient de dévoiler les conclusions de son enquête annuelle sur le coût de la rentrée.

En 2012, la facture pour un enfant entrant en sixième augmente de 2,9% soit une dépense moyenne de 192.82 euros. Bien que "modérée", cette hausse reste supérieure à l'inflation qui atteint les 1.9% selon l'INSEE. 

Des conclusions plutôt positives

Ce chiffre de l'association Familles de France est le résultat d'une étude réalisée dans toute la France : depuis début juillet, des adhérents bénévoles relèvent les prix de 46 fournitures papetières et non papetières (stylo, règle, cartable...) ainsi que d'articles de sports. Lors d'une conférence de presse ce mardi 21 août, Thierry Vidor, le directeur de l'association, a parlé "d'une relative bonne surprise" relevant "une certaine homogénéité" des prix.
 

Où acheter moins cher, d'après Familles de France ?

Mention spéciale aux hypermarchés qui font "figure d'exception" avec des prix en recul de 4.8% par rapport à 2011. Pour faire des économies, l'achat sur Internet est également une bonne alternative, même s'il est parfois difficile d'y trouver certaines fournitures. Selon l'enquête de Familles de France, elles coûtent entre "15 à 20% moins cher". Les mauvais de la classe sont les magasins spécialisés avec une augmentation des prix de 18% ainsi que les supermarchés avec une hausse de 4.08%. 

cout rentree scolaire famille de france
Familles de France dévoile les résultats de son enquête sur le coût de la rentrée scolaire. © Eléonore H - Fotolia.com

Une légère hausse confirmée par le gouvernement

Ces résultats de Familles de France sur le coût de la rentrée scolaire sont dévoilés un jour après ceux du ministère de l'Education nationale. Mais même si l'association et le gouvernement s'accordent sur une hausse modérée, leurs chiffres ne sont pas identiques. En effet, Vincent Peillon, le ministre de l'Education nationale, se veut plus optimiste et note une augmentation de 1.9% en 2012 par rapport à l'année dernière. "Elle est comparable à celle de l'inflation globale pendant la même période" a-t-il précisé dans un communiqué.

Adapter l'allocation de rentrée scolaire

En tout cas, 3 millions de familles peuvent se réjouir grâce à l'allocation de rentrée scolaire versée aujourd'hui. Cette année, elle a été revalorisée de 25% (356,20 euros pour les 6-10 ans, de 375,85 euros pour les 11-14 ans, et de 388,87 euros pour les 15-18 ans). Mais plus qu'une augmentation, l'association Familles de France demande une nouvelle fois qu'elle soit adaptée à chaque niveau scolaire et propose : "165 euros pour les primaires, 285 euros pour les jeunes en collège et 400 euros pour les lycéens". Le gouvernement Hollande prendra-t-il en compte ces requêtes ? Réponse à la rentrée 2013-2014 !

 

Lire aussi :