Meghan Markle sort un livre pour enfant et est accusée de plagiat

La duchesse de Sussex se lance dans la littérature jeunesse. Elle sortira son premier livre pour enfant intitulé "The Bench" (Le banc) le 8 juin 2021, qui aborde "les liens spéciaux entre un père et son fils". Une histoire inspirée du prince Harry et de son fils Archie. A peine annoncé, le livre crée déjà la polémique.

Meghan Markle sort un livre pour enfant et est accusée de plagiat
© John Rainford/SIPA

[Mise à jour du 6 mai à 17h32]. Meghan Markle, qui s'apprête à donner naissance à une petite fille, vient d'annoncer le lancement de son tout premier livre pour enfants intitulé "The Bench" (le banc). Cet ouvrage abordera "les liens spéciaux entre un père et son fils, à travers le regard d'une mère", une histoire directement inspirée du prince Harry et du petit Archie. Dans un communiqué du 4 mai, la fondation Archewell précise que ce livre jeunesse sortira le 8 juin prochain. A l'origine, il s'agissait d'"un poème que j'ai écrit à mon mari pour la Fête des pères, un mois après la naissance d'Archie" raconte la duchesse de Sussex. La maternité et son expérience suite à la naissance de son petit garçon l'ont alors poussée à écrire pour tous les enfants. Une histoire qu'elle lira sans aucun doute à sa petite fille attendue pour l'été prochain.

A quoi ressemble le livre The Bench ?

Pour les illustrations, Meghan Markle a fait appel à Christian Robinson, un artiste américain. "Christian a superposé de belles illustrations à l'aquarelle qui capturent la chaleur, la joie et le confort de la relation entre les pères et les fils de tous les horizons". La duchesse a travaillé avec lui en étroite collaboration pour faire ressortir la diversité au sein des familles.  

The-bench-livre-meghan-markle
Livre pour enfants The Bench, Meghan Markle © Fondation Archewell

Le livre The Bench sera publié aux Etats-Unis par les éditions Random House Children's Books ainsi qu'au Canada (Tundra Books) et avec les éditions Puffin, au Royaume-Uni, en Irlande, en Australie, Nouvelle-Zélande, Inde et Afrique du Sud.

La polémique autour d'une accusation de plagiat

La future parution de ce livre provoque déjà une levée de boucliers. Certains internautes n'hésitent pas à accuser la duchesse de Sussex de plagiat après avoir noté les similitudes entre son ouvrage et le livre The Boy and The Bench (L'enfant et le banc) de Corrinne Averiss paru en 2018 aux éditions Egmont. Les deux couvertures se ressemblent en effet étrangement, notamment en ce qui concerne le père et son fils assis sur un banc.

D'autres reprochent plus prosaïquement à Meghan Markle d'avoir fait figurer son titre de duchesse sur la couverture alors qu'elle ne fait plus officiellement partie des membres actifs de la famille royale britannique depuis février dernier.