Une maman britannique fait la grève des tâches ménagères

Après avoir annoncé sa mise en grève sur Twitter, cette jeune mère anglaise a raconté, au fil des jours, l'état de sa maison et la réaction de son conjoint face à l'amoncellement de vaisselle et de linge sale.

Une maman britannique fait la grève des tâches ménagères
© 123RF / piksel

Lasse de prendre en charge toute la maisonnée, une jeune mère de famille surnommée Miss Potkin s'est mise en grève. Une décision qu'elle a relayée dans un thread sur Twitter le 17 mars dernier. "Il y a deux jours, j'ai arrêté de faire la vaisselle. Je prépare tous les repas, j'en ai assez de faire en plus la vaisselle. Depuis, la vaisselle sale s'empile. Ils n'auront bientôt plus de cuillère ni de bol. Qui va céder en premier ? Pas moi" débute-t-elle dans son tweet. L'objectif : que son conjoint et leurs enfants prennent le relai et réalisent l'amas de tâches qu'elle accomplit au quotidien. Sans grande surprise, comme l'attestent les photos postées dans son Thread, deux jours plus tard, la vaisselle s'amoncelle dans l'évier, tout comme le linge sale de part et d'autre de la maison. 

N'assurant plus non plus les courses et le réassort, elle explique que des flacons vides de gels douche et de shampooing trônent, non remplacés dans la salle de bain et qu'il n'y a plus de papier toilette. Le pompon : une vieille saucisse git même dans une poêle sans que cela ne semble préoccuper personne.

La famille a mis 3 jours avant de réagir

Mais ce soudain capharnaüm n'a pas pour autant fait réagir son compagnon ni ses enfants immédiatement. En effet, comme elle l'explique, il aura fallu trois jours entiers avant que son homme ne se décide à ranger la vaisselle de l'évier dans le lave-vaisselle. Et sans même avoir le réflexe de le mettre en route. Dans la foulée, il a aussi lavé et rangé le linge, racheté du papier-toilette et jeté les poubelles. 

Un message devenu viral

Le thread de Miss Potkin est très rapidement devenu viral. Et pour cause, il dénonce avec humour, mais réalisme, le quotidien de nombreuses mères de famille qui tentent de jongler entre l'entretien de la maison, des courses, la préparation des repas, les enfants et aspirent à une répartition plus équitable de ces tâches ménagères au sein du couple. MissPotkin conclut d'ailleurs son thread en s'adressant aux hommes pour tenter de leur faire prendre conscience de la charge mentale qui pèse sur beaucoup de femmes et leur rappelle, avec beaucoup de tact, qu'aimer son conjoint ne signifie pas lui être corvéable à merci. "On fait le ménage parce qu'on vous aime. On fait à manger et on met la table parce qu'on vous aime. On remplit notre intérieur avec une odeur de rose fraîche et de lessive propre parce qu'on vous aime. L'amour est patient, mais, l'amour est fatigué parce qu'on travaille 14h par jour... On a tous nos bons jours, nos mauvais jours, les jours où on a envie de tout envoyer balader, mais personne n'aime être tenu pour acquis, et encore moins par ceux qu'on aime".