Le Numérique rend-t-il gaga ?
Jouer aux jeux vidéo rend-t-il plus intelligent ou au contraire, est-ce néfaste ? Éléments de réponse avec notre expert en mémoire, Alain Lieury.
Le XXIe siècle a connu une véritable explosion des technologies de l’informatique et des communications, télévision, téléphone, ordinateur, jeux vidéo. Si certains parents ou éducateurs craignent une baisse du niveau intellectuel ou scolaire de leurs enfants ou élèves, certains chercheurs pensent que la pratique régulière des jeux vidéo pourrait permettre une amélioration des mécanismes cognitifs (mémoire, attention, intelligence fluide). C’est une étude de cette génération qu’a voulu entreprendre le Ministère de l’Education Nationale (DEPP[1]) sur 30.000 élèves de 6e de collège (11,6 ans). L’étude comprenait un très grand nombre de tests cognitifs et scolaires, qui nous permettent de répondre à nos questions : les loisirs du numérique sont-ils bénéfiques ou néfastes au développement cognitif et scolaire des élèves ?
Le Top 10 des loisirs pratiqués tous les jours ou presque et une à deux fois par semaine est le suivant : la télévision. C'est le loisir incontournable avec un pourcentage de choix de 93%, suivie par la musique, les jeux vidéo, la messagerie (60 à 85%). Le téléphone représente la 4e activité préférée avec 73% des choix. Parmi les dix activités les plus fréquentes, 7 concernent des activités liées aux technologies du numérique (j’inclus la télévision). Les enfants de 11 ans ne sont plus seulement les « enfants de la télé » comme le titre l’émission d’Arthur, mais les enfants du Numérique (ou Digital Natives chez Marc Prensky).
Est-que la baisse de l’attrait du livre au profit de la télévision, de l’ordinateur, du téléphone et de la console de jeux a des répercussions négatives sur les capacités cognitives et les connaissances de nos chers bambins ? L’analyse statistique des effets de toutes les activités montre des corrélations nulles ou négligeables avec les tests cognitifs et scolaires. En d’autres termes, lire, regarder la télé, téléphoner ou jouer à des jeux vidéo n’a aucune influence sur les performances. Les enfants qui regardent souvent la télévision ou les «accros» aux jeux vidéo n’ont pas de performances moindres notamment dans les tests scolaires. A l’inverse, par rapport à certaines recherches montrant un bénéfice de la pratique des jeux vidéo sur l’intelligence fluide (raisonnement, attention), nous n’observons pas dans cette recherche de meilleurs scores de raisonnement. Non ! Sauf pathologie ou exagération (addiction, télé dans la chambre…), les Enfants du Numérique ne craignent pas plus des loisirs du numérique que la génération du Baby Boom en lisant, ce qui était considéré comme néfaste, les Bandes Dessinées et que la génération des enfants de la Télé qui ont été nourris à Goldorak et Candy !
[1] Le Cam M., Rocher T., Lorant S., Lieury A. – Les Enfants du Numérique : activités extrascolaires et Caractéristiques chez 30.000 élèves de 6e de Collège. Bulletin de Psychologie, 2013, Fevrier-Mars.
Crédit photo : Sergej Khackimullin - Fotolia.com