Black Friday : date 2023, arnaques... Ce qu'il faut savoir

Le Black Friday est une opération commerciale qui tombe chaque année au mois de novembre. Pour les familles, c'est l'occasion de profiter de promotions avantageuses juste avant Noël. Quelle est la date en France en 2023 ? Quels sites et magasins y participent ? Quelles sont les arnaques à éviter ? On fait le point.

Black Friday : date 2023, arnaques... Ce qu'il faut savoir
© jovanmandic

Au mois de novembre, le Black Friday est un évènement commercial incontournable. Tout droit venu des États-Unis, il s'est depuis quelques années installé en France. Lors du Black Friday, les sites de e-commerce et les boutiques physiques proposent des réductions imbattables sur leurs produits, parfois à des prix cassés. Les produits remisés concernent la plupart des domaines : électroménager, cosmétique, prêt-à-porter, chaussures, décoration, jeux et jouets, informatique, téléphonie, bricolage... Pour les consommateurs et les familles, le Black Friday est une opération avantageuse. Ils peuvent faire de très bonnes affaires sans dépenser trop d'argent et souvent ils en profitent pour anticiper leurs achats de Noël ou les cadeaux pour les futurs anniversaires. Pour d'autres, le Black Friday est l'occasion de (re)équiper sa maison, notamment si une machine à laver, une cafetière ou encore une télévision vient de lâcher. 

Combien de temps dure le Black Friday ?

En principe le Black Friday ne dure qu'une seule journée, le temps d'un vendredi. Mais en France, les commerçants et sites de e-commerce en profitent parfois pour prolonger l'évènement de quelques jours supplémentaires, soit plusieurs jours avant, on appelle ça la "Black Week", ou pendant le week-end qui suit le vendredi. 

Quand commence et termine le Black Friday en 2023 ?

Habituellement, et comme son nom l'indique, le Black Friday a lieu le dernier vendredi du mois de novembre. En 2023, le Black Friday aura lieu officiellement le vendredi 24 novembre à minuit sur Internet et dès l'ouverture des boutiques en physique. Pour certaines enseignes, le Black Friday se finit le jour même mais pas pour tous. Depuis quelques années, le Black Friday se prolonge pendant le week-end et se termine par le Cyber Monday, une autre journée dédiée aux promotions et aux affaires. Le Cyber Monday tombera lui le lundi 27 novembre 2023

Pourquoi appelle-t-on Black Friday cette journée de promotions ?

Le Black Friday a été initié aux États-Unis dans les années 1950. C'est une coutume qui suit une fête emblématique pour les Américains à savoir Thanksgiving. En français, cette journée se traduit par "vendredi noir". On l'appelle de cette façon car les réductions proposées sont tellement importantes qu'à l'époque les livres de comptes des commerçants passaient du rouge, autrement dit du déficit, au noir, ils faisaient à nouveau du profit.

Quelles sont les arnaques à éviter au Black Friday ?

Au moment du Black Friday sur Internet, les arnaques sont nombreuses. Parmi les arnaques les plus récurrentes, il y a les SMS vous avertissant d'une promotion avantageuse sur une marque ou un site en particulier si vous cliquez sur le lien mentionné dans le message. Certains sites écrans se font aussi passer pour des marques ou des enseignes et affichent des promotions vertigineuses. Pensez donc toujours à aller directement sur le site officiel de l'enseigne ou de la marque, c'est là où les promotions officielles sont affichées. 

Comment faire des achats sécurisés en ligne pendant le Black Friday ?

Lorsque l'on fait des achats sur Internet, on peut être confronté sans s'en apercevoir à certaines arnaques ou sites frauduleux. Il est donc important de prendre quelques précautions pour faire des achats sécurisés en ligne. Benoit Grunemwald, expert en cybersécurité à ESET France, partage ses conseils :

  • Se méfier des offres trop alléchantes : une promotion trop basse peut dans certains cas cacher une arnaque. Vérifiez donc si le site est fiable et si d'autres promotions de ce type ont déjà été faites ou sont disponibles sur d'autres sites marchands. 
  • Utiliser une connexion sécurisée : il vaut mieux privilégier les réseaux sécurisés comme son réseau domestique depuis chez soi ou professionnel depuis son bureau pour faire des achats en ligne. Grâce à ces réseaux, certains sites frauduleux peuvent être bloqués. Pensez aussi à utiliser des appareils dont les mises à jour ont récemment été faites.
  • Vérifier les URL des sites : si l'URL du site marchand semble louche, car il comporte des signes étranges, un nom qui n'a rien à voir avec le site ou car l'extension du domaine (les plus populaires .fr et .com) sont différents alors il faut se méfier. Regardez aussi en détail le contenu du site, si c'est un site marchand renommé il ne doit pas y avoir a priori de fautes d'orthographe qui sautent aux yeux. Vérifier si au début de l'URL de votre site il y a un cadenas : c'est le signe que le site est sécurisé.
  • Lire les politiques d'envoi et de retour : pour vérifier si des retours ou des remboursements sont possibles en cas d'articles défectueux ou de contrefaçons.
  • Examiner vos relevés bancaires : pendant le Black Friday mais aussi les périodes de fin d'année ou de soldes, pensez à vérifier l'activité de votre compte bancaire. Si une fraude est détectée rapidement vous aurez plus de chances de vous faire dédommager par votre banque.

Quels sites en ligne font le Black Friday ?

En France, de nombreux sites en ligne participent au Black Friday. De nombreux secteurs sont de la partie, à l'instar des grandes enseignes d'électroménagers, de produits culturels, de prêt-à-porter et de maquillage. Parmi les participants réguliers, on retrouve les sites : Fnac, Boulanger, Darty, Amazon, Conforama, Alinéa, Cdiscount, La Redoute, Zalando, Sephora, Marionnaud etc.

Quelles sont les boutiques qui font le Black Friday ?

Les boutiques physiques font aussi le Black Friday pour la plupart. En magasin, on peut retrouver de très belles affaires notamment dans les enseignes de supermarché, d'électroménagers, de prêt-à-porter, de meubles et de décoration mais aussi dans les commerces qui vendent des produits culturels ou du maquillage, comme Auchan, Conforama, Carrefour, Sephora, Marionnaud, Alinéa, Fnac, Darty etc.