Sorties de Noël : que faire avec les enfants ?

En raison de la fermeture des théâtres et cinémas, les films pour enfants, spectacles et animations sont reportés à 2021. Alors que faire pour ces vacances de Noël 2020 ? Nos idées de sorties autorisées pour petits et grands.

Sorties de Noël : que faire avec les enfants ?
© 123RF / Irina Schmidt

[Mise à jour du 23 décembre à 14h07] Ce 10 décembre, Jean Castex a annoncé une nouvelle que de nombreuses familles redoutaient : la deuxième étape du déconfinement progressif ne va pas se passer comme prévu. Alors qu'on devait pouvoir se déplacer librement et se rendre dans des lieux recevant du public, comme les musées et les théâtres, ceux-ci resteront fermés jusqu'en janvier 2021. Et cela signifie des idées de sorties en moins pour les enfants ! Il ne sera malheureusement pas possible de se rendre au cinéma, au théâtre, à une exposition ou à un spectacle musical pendant les vacances de Noël mais les sorties en extérieur restent possibles. En effet, si les châteaux ne peuvent pas accueillir les familles à l'intérieur, celles-ci peuvent malgré tout profiter des décorations de Noël dans les jardins. Les parcs restent ouverts, et on peut toujours se promener en forêt ou au bord de la mer. A défaut d'aller au cinéma, on pourra donc emmener les enfants prendre un grand bol d'air et découvrir les illuminations de Noël ! Cette année, les enfants sont en congé du samedi 19 décembre 2020 au lundi 4 janvier 2021, qu'ils soient en zones A, B ou C. 

Que voir à la télé pour les vacances de Noël ?

Le ZooSafari de Thoiry illuminé, la partie safari en voiture est ouverte

Le 16 décembre, de le ZooSafari de Thoiry a rouvert ses portes. Au vu des conditions sanitaires, tout le parc n'est pas accessible. Cependant, la partie safari en voiture est ouverte. Les visiteurs peuvent donc observer les girafes, zèbres, et tous les autres animaux de la réserve en liberté depuis leur véhicule. C'est aussi l'occasion de découvrir Thoiry Lumières Sauvage, le parcours d'illuminations nocturnes du parc qui a connu un véritable succès l'an dernier. Les familles pourront admirer les jolies structures lumineuses installées partout dans le jardin, avec masque obligatoire à partir de 11 ans (recommandé dès 6 ans), sens de circulation imposé et respect des règles de distanciation sociale et d'hygiène. Plus d'informations sur www.thoiry.net

thoiry-lumieres-sauvages-vacances-noel-2020
Les installations de Thoiry Lumières Sauvages © ZooSafari de Thoiry

Le Château de Vaux-le Vicompte en lumière

Pour la 15e année consécutive, le Château de Vaux-le-Vicomte se met aux couleurs de Noël pour accueillir ses visiteurs ! Depuis le 16 décembre, les visiteurs peuvent découvrir les Salons d'apparat et le Musée des Équipages redécorés pour les fêtes de Noël, et se réchauffer auprès des cheminées. En se rendant dans le jardin, place aux illuminations dans les bosquets et sur la façade. Les jardins à la française sont totalement illuminés avec un mapping vidéo projeté sur la façade du monument ! On pourra également retrouver un écureuil de 5 mètres de haut, et une grande allée de sapin. Côté animation, rendez-vous au kiosque gourmand sur la terrasse du bénitier et dans les jardins pour s'amuser avec des jeux géants en bois, mis à disposition gratuitement. Les enfants jusqu'à 17 ans pourront aller chercher un cadeau surprise au chalet des grilles d'eaux. En famille, on participe à la chasse au trésor, aux jeux d'eau, on fait naviguer des bateaux en bois au bassin de la couronne, et on accroche son souhait à l'arbre à veux. A partir du 16 décembre 2020. Plus d'informations sur www.vaux-le-vicomte.fr.

chateau-vaux-le-vicomte-en-lumieres
Le Château de Vaux-le-Vicomte en lumières © Château de Vaux le Vicomte

Les illuminations de Noël à Paris

Jusqu'au 3 janvier, la Ville de Paris propose son village de Noël sur le parvis de l'Hôtel de Ville, avec un petit marché de Noël et des manèges gratuits pour les enfants. Une projection sur la façade du monument est également prévue pour apporter encore plus de féerie. Ne manquez pas également les traditionnelles illuminations de Noël à admirer dans la capitale ainsi que les vitrines de Noël au Printemps Haussmann et aux Galeries Lafayette, qui émerveillent chaque année les petits et les grands. Enfin, le marché de Noël de Saint-Germain-des-Prés (Paris 6e) accueille ses visiteurs durant les vacances scolaires, jusqu'au 3 janvier 2021.

Les illuminations de Noël à Paris © Mairie de Paris

Expo Outre-Mer, grandeur nature au Jardin du Luxembourg

Jusqu'au 17 janvier, lors d'une balade en famille au Jardin du Luxembourg, vous pourrez observer une centaine de clichés qui mettent en avant la nature et la biodiversité des 13 territoires d'outre-mer français.

exposition-jardin-du-luxembourg-outre-mer
Expo Outre-mer grandeur nature au Jardin du Luxembourg © Stéphanie-Légeron

Noël au Château de Cheverny

Au Château de Cheverny, toute la famille pourra retrouver son âme d'enfant ! Au programme, promenade dans un parc de 100 hectares pour les plus grands, et allée de sucreries géantes pour les plus petits, et surtout une belle journée pour tout le monde ! Cette année, l'intérieur du château dévoilera de nouvelles décorations. Les enfants pourront également rencontrer le Père Noël, se promener dans un chalet de montagne géant, et admirer la façade illuminée dès la tombée de la nuit. Du 19 décembre 2020 au 4 janvier 2021. Pour en savoir plus : www.chateau-cheverny.fr.

noel-chateau-cheverny
Que faire en famille pendant les vacances ?