Nos idées de sorties pour les vacances de Pâques

Expositions, visites culturelles, promenade au grand air, sorties originales... Que faire pendant les vacances d'avril avec les enfants ?

Nos idées de sorties pour les vacances de Pâques
© 123RF / Robert Kneschke

[Mise à jour du 3 mai 2022]. Les vacances de Pâques ou vacances de printemps se poursuivent jusqu'au 9 mai pour les écoliers de la zone C. Voici quelques idées de sorties et d'activités à faire avec les enfants pour les vacances de Pâques !

Que voir au cinéma avec les enfants en avril ?

Les sorties originales à faire en famille

Un parcours street art sur le thème de Pâques

Les vacances de printemps sont associées à la fête de Pâques. Pour l'occasion, toute la famille peut participer à un parcours street art organisé par Explorhappy dans les rues de Paris pour découvrir des oeuvres urbaines, mais pas seulement. C'est aussi l'occasion de découvrir la ville sous un nouveau jour, de découvrir des traditions et des jeux venus d'ailleurs, et de réaliser des défis sur le thème de Pâques ! Bonus : on peut le faire quand on le souhaite et prendre tout le temps que l'on veut, car le parcours est réalisé librement, à partir d'informations à télécharger sur le site. Du 22 avril au 8 mai 2022, à partir de 5 ans. 6 euros pour un parcours. Informations sur www.explorhappy.com.

Un escape game Anatole Latuile

Anatole Latuile, le célèbre héros des bandes dessinées qu'on retrouve chaque mois dans J'aime Lire a besoin de vous ! Avec son ami Jason, il doit retrouver le Morvox d'or en pénétrant de nuit dans l'école... Les participants de l'escape game doivent l'aider à retrouver les indices et à résoudre des énigmes tout en échappant à la vigilance du directeur de l'école et de la soeur de Jason. Un escape game amusant et ludique, qui promet aux enfants de passer un bon moment ! Différents niveaux de jeu existent pour s'adapter à l'âge des participants. Anatole Latuile : Opération Morvox d'or, à Kairos Escape Game (Paris 11e). Dès 6 ans. A partir de 200 euros pour sept enfants et un adulte. Informations sur www.kairos-escapegame.com.

anatole-latuile-operation-morvox-d-or-kairos-escape-game
Escape game Anatole Latuile : Opération Morvox d'or © Kairos Escape Game

Découvrir les cuisines du château de Vaux-le-Vicomte

Le château de Vaux-le-Vicomte accueille les visiteurs pendant les vacances de Pâques. Ce sera l'occasion de découvrir la nouvelle animation de la saison : "Vatel, dans les coulisses de la fête". Elle est centrée sur la grande fête qui a eu lieu au château le 17 août 1661. Animée par deux comédiens, l'animation permet de découvrir la préparation, la mise en scène et la cuisine nécessaires à cet événement plein de faste. On retrouve aussi le Parcours Sonore Immersif, à la rencontre de Jean de La Fontaine, avec une version dédiée aux enfants, et le parcours du Styx, la rivière des Enfers dans la rivière souterraine du château, le jeu de piste La Poule aux Oeufs d'Or, pour aider La Fontaine à retrouver tous les oeufs et ainsi gagner une mignardise de la Maison Fossier. Enfin, les enfants pourront participer à des visites costumées. Du 23 avril au 8 mai 2022 au Château de Vaux-le-Vicomte. Informations sur www.vaux-le-vicomte.com.

vaux-le-vicomte
Visiter le Château de Vaux-le-Vicomte pendant les vacances de Pâques © Château de Vaux-le-Vicomte

La Foire de Paris

Pendant toute la période de la Foire de Paris, le salon des parents et des enfants accueille les familles pour découvrir des activités, des jeux, de la décoration et des meubles adaptés aux plus jeunes. Pour la Kids Mania, un parcours ludique a été imaginé et il sera possible de participer à des ateliers de cuisine et de travaux manuels. Les enfants pourront profiter du photobooth, d'un coin lecture, des jeux de cartes à leur disposition, ou encore participer à des courses en sac. Les spots Kids Friendly permettent aux visiteurs de faire une pause. Il est aussi possible de se rendre dans un coin bébé  dans un spot Kids Friendly pour un peu de calme, ou de laisser les enfants à la garderie animée pour les 3-12 ans. A l'entrée, un bracelet à remplir avec les coordonnées des parents est donné à chaque enfant pour le retrouver facilement s'il s'égare. Du 28 avril au 9 mai 2022 à Parix Expo - Porte de Versailles. Informations et billetterie sur www.foiredeparis.fr.

Louer un bateau sans permis, sur le bassin de la Villette

Passer une après-midi ou une journée sur le bassin de la Villette, une bonne idée d'activité qui change de l'ordinaire ! Avec Marin d'Eau Douce, on peut louer un bateau électrique sans permis. On peut ainsi circuler sur l'eau sans aucun bruit, en observant les oiseaux autour du bassin de 800 m de long. Une petite zone est réservée aux jeunes moussaillons, pour qu'ils naviguent seuls ou avec leurs parents, quand ils sont à la barre. Des options vous permettent même de prendre le champagne, ou un pique-nique à bord. En prime, les enfants peuvent recevoir un diplôme à la fin de l’excursion ! Informations et réservation sur www.marindeaudouce.fr.

bateau-electrique-sans-permis-marin-d-eau-douce-villette
Une après-midi en bateau sur le bassin de la Villette © Marin d'Eau Douce

Une promenade au Domaine de Chantilly

Niché en plein cœur de l'Oise et à seulement 30 minutes de Paris, le Domaine de Chantilly, composé de son incroyable château, ses jardins boisés et florissants, ses somptueux bassins et ses Grandes Écuries, accueille petits et grands pour les vacances de printemps. Des voiturettes et trottinettes électriques, des rosalies ainsi que des vélos avec porte-bébé sont mis à disposition pour profiter des immenses jardins à la Française et rendre visite aux kangourous du parc ! Tarifs : 8 euros pour les adultes, 6 euros pour les 7-17 ans, gratuit pour les moins de 7 ans. Réservations sur : chateaudechantilly.fr

© Domaine de Chantilly

Sensas, pour faire le plein de sensations

Sensas propose, comme son nom l'indique, une expérience sensorielle à faire en famille. Par équipe de quatre à trente personnes, on passe deux heures dans un parcours immersif dans lequel on se dirige, successivement, grâce à nos cinq sens. Traverser une pièce sans toucher les rayons lasers, reconnaître des odeurs, salle anti-gravité, décors penché, piscine à balle géante... Autant de défis à relever pour gagner des amulettes. Sensas étant crée aussi pour sensibiliser au handicap, chaque amulettes représente un don de 10 centimes fait par la structure à l'association Sourires autour du monde. Sensas, 11 rue Lamarck à Paris. Existe aussi dans d'autres villes de France (Nantes, Marseille, Caen...) . Tarifs : 25 euros pour les 7-12 ans, 29 euros pour les étudiants, 32 euros pour les adultes. Plus d'informations sur www.paris.sensas.top.

sensas-paris
L'expérience immersive Sensas à Paris © Sensas Paris

Quelles expositions pour les enfants ?

La Fabrique de Chocolat, au Palais des Congrès

Au Palais des Congrès, découvrez une expérience immersive gourmande, ludique, et délicieuse. La Fabrique de Chcocolat vous invite au coeur de l'usine du professeur Moka Kao, dans laquelle vous devrez retrouver la recette du chocolat magique. A travers les six salles, on découvre un parcours alléchant : la ville en chocolat Chocolate Town, la salle des Inventions, la Salon des Cupcakes et le Pays de la Guimauve ont des décors fascinants, qui vont plaire aux gourmands. Mais quelque chose nous dit que les enfants vont surtout adorer la salle de la piscine à boules ! La Fabrique de Chocolat, jusqu'au 22 mai 2022 au Palais des Congrès (Paris 17e). Les mercredis de 14h à 20h, les vendredis de 17h à 20h30 ,les samedis de 10h30 à 20h30 et les dimanches de 10h30 à 19h30. Informations et réservations sur www.chocolatefactoryexperience.com.

la-fabrique-de-chocolat-palais-des-congres
La Fabrique de Chocolat, du 4 mars au 22 mai 2022 © Chocolate Factory Experience

Pop Air à la Grande Halle de La Villette

Pop Air est une exposition d’œuvres monumentales réalisées... en ballons. En structures gonflables précisément. Dans cette exposition crée en collaboration avec le Balloon Museum de Rome, une quinzaine d'artistes internationaux sont représentés. Ils ont laissé parler leur imagination pour créer des oeuvres colorées et originales, installées sur un parcours immersif et interactif. Du 14 avril au 21 août 2022 à la Grande Halle de La Villette. Informations sur www.lavillette.com.

exposition-pop-air-grande-halle-la-villette
Pop Air, du 14 avril au 21 août 2022 © Grande Halle de La Villette

Destination Cosmos, l'Ultime Défi à l'Atelier des Lumières

L'exposition avait fait sensation à l'automne 2021, et elle est de retour pendant les vacances de printemps ! Culturespaces et le Centre national d'études spatiales (CNES) se sont associés pour créer une exposition qui donne l'impression d'assister à un spectacle. Grâce des projections, on commence dans la forêt tropical de Guyane pour décoller dans l'espace. On découvre alors étoiles, nébuleuses et autres supernovas comme on ne les a jamais vues. C'est aussi l'occasion de s'approcher de planètes comme Jupiter et Neptune, mais aussi de sillonner Mars à bord d'un robot d'exploration. Attention, il est conseillé de réserver rapidement si vous voulez y aller en famille : les places sont limitées. Du 22 avril au 7 mai 2022 à l'Atelier des Lumières (Paris 11e). Projection tous les jours du lundi au samedi de 18h30 à 23h. Informations et réservations sur www.atelier-lumieres.com.

destination-cosmos-atelier-des-lumieres
Destination Cosmos à l'Atelier des Lumières, du 22 avril au 7 mai 2022 © Atelier des Lumières

A la rencontre du Petit Prince au Musée des Arts Décoratifs

C'est la première exposition en France sur Le Petit Prince, œuvre culte d'Antoine de Saint-Exupéry, et elle est à ne pas manquer. Petits et grands apprendront de nombreuses choses sur ce livre et son auteur grâce aux aquarelles, dessins, esquisses, photographies, poèmes, extraits de correspondance ou encore coupures de journaux qui seront présentés. C'est aussi l'occasion de découvrir des couvertures d'éditions dans d'autres langues, mais aussi le manuscrit original. Les enfants de 4 à 6 ans pourront participer à l'atelier "Petite maison, petit mouton", pour fabriquer une jolie création en laine et dessin. Du 17 février au 26 juin 2022 au Musée des Arts Décoratifs. Dates de l'atelier à retrouver sur www.madparis.fr.

Fragile ! à la Cité des sciences et de l'industrie

fragile-cite-des-sciences-et-de-l-industrie
L'exposition Fragile ! à partir du 19 février 2022 © Cité des sciences et de l'Industrie

Deux passionnantes expositions temporaires sont à visiter avec vos enfants à la Cité des sciences et de l'industrie. La première, Fragile !, s'inscrit à la suite des précédentes expos Cabanes et Contraires. C'est une histoire qui se visite en compagnie de plusieurs personnages : Windy, Iggy, Folia, Glitch, Plote et Roky. On découvre le concept de fragilité et on apprend qu'elle peut être une force à travers le parcours en cinq parties : le Cabinet de curiosités, le Petit monde, la Grande Aventure, le Pays Maraboutdeficelle et la Morale de l'histoire. Les enfants pourront acheter un cahier d'activités  (4,95 euros) à partir de 4 ans, pour apprendre à faire rebondir un œuf sans coquille, à créer un pompon doudou, et autres expériences ludiques pour évoquer la fragilité. A l'été 2022, Resistatou, une médiation pour les familles avec des enfants à partir de 5 ans leur permettra de créer une structure pour protéger un objet fragile. Du 19 février 2022 au 8 janvier 2023 à la Cité des sciences et de l'industrie. Exposition pour les enfants de 2 à 6 ans. Plus d'informations sur www.cite-sciences.fr.

Quels sont les spectacles pour enfants ?

Aladin et la lampe merveilleuse à La Comédie Saint-Michel

La célèbre histoire d'Aladin est racontée par Shérazade, la princesse de Mille et une nuits. On retrouve Aladin, Jafar, le Génie, mais aussi Jasmine et le Calife. Aladin cherche à conquérir la princesse avec l'aide du Génie, mais Jafar veut lui mettre des bâtons dans les roues. Un spectacle amusant, rythmé par des chansons, des tours de magie et de la danse hip-hop. Jusqu'au 3 juillet 2022 à La Comédie Saint-Michel (Paris 5e). A partir de 4 ans.

Tout Molière... Ou presque ! au Théâtre Le Ranelagh

Trois comédiens se sont lancés le défi de reprendre toutes les célèbres pièces de Molière... En moins d'une heure ! Un défi difficile à relever : Le Tartuffe, Le Médecin malgré lui, L'Avare, Le Bourgeois Gentilhomme ou encore Les Fourberies de Scapin, tout le répertoire de l'auteur y passe, dans une ambiance pleine d'humour avec des équipes pas toujours très douées. Un spectacle drôle qui fera rire toute la famille ! Jusqu'au 5 juin 2022 au Théâtre Le Ranelagh (Paris 16e). A partir de 6 ans.

tout-moliere-ou-presque
Tout Molière... Ou presque ! , jusqu'au 5 juin 2022 au Théâtre Le Ranelagh © Les Nomadesques

La Belle Lisse Poire du Prince de Motordu au Théâtre Lucernaire

Les enfants qui ont commencé à apprendre à lire connaissent sûrement le Prince de Motordu ! Celui-ci mène une existence paisible dans son château en compagnie de ses "coussins" : jouer aux "tartes", "batailles de poules de neige"... Un univers drôle et très amusant pour les enfants. Le spectacle leur apprend à jouer sur les mots, le tout avec humour, poésie et chansons. Jusqu'au 19 juin 2022 au Théâtre Lucernaire (Paris 6e). A partir de 4 ans.

La Fée des Comptines au Théâtre La Boussole

Un spectacle amusant et attendrissant, conçu pour les bébés et les jeunes enfants. Au pays des champignons roses, la Fée des Comptines chante et danse pour raconter des histoires merveilleuses à son public. C'est avec sa baguette magique qu'elle fera rêver les enfants dans un récital de 40 minutes. Jusqu'au 8 mai 2022 au Théâtre de La Boussole (Paris 10e). A partir de 1 an.

fee-des-comptines-theatre-la-boussole
La Fée des Comptines au Théâtre La Boussole © Théâtre La Boussole

Le Magicien des couleurs à la Comédie Oberkampf

Le magicien et son assistant le lutin nous racontent comment les couleurs ont été crées. Au programme : chansons, tours de magie, et même participation du public pour recréer l'arc-en-ciel de tous les coloris. Jusqu'au 30 avril 2022 à la Comédie Oberkampf (11e arrondissement de Paris). De 3 à 7 ans.

Blanche-Neige et les sept nains au Théâtre de la Gaîté-Montparnasse

Dans cette adaptation du célèbre conte, Blanche-Neige doit affronter sa méchante belle-mère... Un peu déjantée ! Elle pourra compter sur l'aide des sept nains, aussi joyeux que futés et espiègles. Un spectacle musical drôle et poétique, incluant des éléments modernes comme les hologrammes et du mapping. Jusqu'au 8 mai 2022 au Théâtre de la Gaîté-Montparnasse dans le 14e arrondissement de Paris. A partir de 3 ans. Infos sur www.gaite.com.

blanche-neige-et-les-sept-nains-spectacle-theatre-gaite-montparnasse
Blanche-Neige et les sept nains, jusqu'au 8 mai 2022 © Théâtre de la Gaîté-Montparnasse

Le Roi Lion, au théâtre Mogador

Jusqu'au 31 juillet 2022, la Comédie Musicale Le Roi Lion revient à Paris sur la scène du Théâtre Mogador, 14 ans après son premier triomphe. Petits et grands seront admiratifs face aux majestueux décors et déguisements et se laisseront entraîner par les rythmes et les tonalités évocatrices de l'Afrique. Retrouvez en famille l'histoire aussi puissante qu'émouvante de Simba – l'épopée pleine d'aventures de sa marche vers son destin de Roi de la Terre des Lions

Que faire en famille pendant les vacances ?