Parc des Félins, Terre des Singes : L'archipel des singes

Le parc zoologique de Lumigny propose deux parcs pour les amoureux de la nature : le Parc des Félins, regroupant 26 espèces, et la Terre des Singes. La nouveauté, L'archipel des singes, va fasciner les amoureux de la nature.

Parc des Félins, Terre des Singes : L'archipel des singes
© La Terre des Singes

Zoos de Lumigny : le parc des Félins et la Terre des Singes

Le zoo de Lumigny propose deux parcs thématiques boisés de plus de 90 hectares et situés en plein cœur de la Brie Seine et Marnaise. Les visiteurs auront le choix entre le Parc des Félins, qui regroupe 26 espèces sur les 36 qui peuplent la planète ou la Terre des Singes, au plus proche des primates. En 2019, les deux parcs ont décidé de s'unir. C'est ainsi qu'ont été créés les Parcs Zoologiques de Lumigny. L'un comme l'autre, ils possèdent la même philosophie, celle de valoriser l'observation des animaux dans la nature. C'est pourquoi, des enclos au plus proche des conditions de vie naturelles des espèces ont été conçus, favorisant ainsi les comportements naturels et l'instinct des animaux. Les Parcs Zoologiques de Lumigny s'investissent également dans la conservation et protection des espèces. Notamment en participant à des programmes d'élevage européens et internationaux.

parc-des-felins-tigre-de-malaisie
Parc des Félins © Gilles DERVILLEZ

Nouveauté 2021 : L'archipel des singes

La Terre des Singes a accueilli pas moins de neuf nouvelles espèces en 2021, soit 80 animaux ! Pour les accueillir, le zoo a créé une nouvelle zone de 3 hectares, L'archipel des singes, composées de neuf iles, une pour chaque espèce. En famille, vous pouvez ainsi rencontrer les macaques ouanderous, les capucins à poitrine jaune, les singes hurleurs noirs, les gibbons à bonnets, les ouistitis de Geoffroy, les tamarins pinchés, les oustitis à pinceaux ou encore les atèles variés. Profitez aussi d'une nouvelle expérience immersive avec les saïmiris du Pérou.

archipel-des-singes-terre-des-singes
Le ouanderou, l'une des neuf nouvelles espèces de L'archipel des singes © La Terre des Singes

Le Parc des félins

Tigres, lynx, lions, guépards, puma ou encore ocelots... Plus de 160 félins sont regroupés dans ce parc dédié, dans 71 hectares de superficie. De l'Europe à l'Asie, en passant par l'Amérique et l'Afrique, les visiteurs seront surpris de découvrir les tigres blancs, d'admirer les panthères des neiges, des lynx de Sibérie, sans oublier les guépards, les pumas, les lions et les tigres, venant des 4 coins du monde. Tigres de Malaisie ou tigre de Sumatra, panthère du Sri Lanka ou de perse, tigres blancs... Les petits et grands seront émerveillés de voir autant de félins. Au centre du parc, ne manquez pas l'île des lémuriens. Ces derniers évoluent en totale liberté sur une île d'un hectare, sous le regard amusé des visiteurs. Le parc des félins se visite à pieds mais aussi en train, à bord du Trans'Félins pour découvrir les pensionnaires sous un autre angle de vue.

La ferme de Babette

Les enfants apprécient les félins, mais ils vont adorer caresser les chèvres à la Ferme de Babette ! Les chèvres et les biquettes se baladent dans un enclos accessible à tous, toute la journée. 

L'avis de la rédaction sur le parc des félins

La rédaction du Journal des Femmes s'est rendue en famille au parc des félins. Petits et grands étaient émerveillés par la diversité des félins (26 espèces réparties en un seul parc). Il s'agit du zoo qui propose la plus grande concentration de félins au monde ! On observe alors les tigres de Malaisie dans un cadre verdoyant, à seulement quelques mètres de nous, on admire les tigres blancs et les lions, majestueux, faire leur sieste, on laisse les léopards ainsi que la panthère noire s'approcher des visiteurs, en confondant presque ces animaux sauvages avec des peluches tant on les trouve magnifiques. Le parcours en train est à faire : il permet de voir les contours du parc, et d'apercevoir les félins sous un autre angle. Parfois cachés lors de notre promenade à pieds, on les voit à coup sûr à bord du Trans'félins. 

L'île aux lémuriens, au sein du parc des félins, est également une expérience à faire en famille ! On a ici la chance de les observer vivre en communauté. Ces petits lémuriens, dont certains n'ont que quelques mois, n'hésitent pas à déambuler au beau milieu des visiteurs dans les allées. On peut alors (sans les toucher) les observer de près. Les voici qui sautent dans tous les sens, grimpent aux arbres, font des câlins à leur maman, se chamaillent et posent pour les amateurs de belles photographies. "Mais comment ne s'échappent-ils pas s'ils sont en liberté"?, demande le petit Fabien au soigneur... Tout simplement parce qu'ils sont entourés d'un lac, et qu'ils ont peur de l'eau. Les lémuriens se reconnaissent par leurs cris et leur odeur, raison pour laquelle il ne faut pas les caresser, nous apprend le spécialiste. 

Parmi les expériences du parc des félins que les enfants ont adoré ? La ferme de Babette ! On peut approcher des tas de chèvres et biquettes, qui aiment se faire caresser par les visiteurs. On a même pu les nourrir en achetant un paquet de pop corn nature (2 euros) adapté à leur alimentation (attention à ne pas leur donner d'autre nourriture). Très gourmandes, les chèvres se jettent sur nous à peine après avoir franchi la porte de l'enclos, et la plus grande fini par nous arracher les pop corn des mains. Attention donc à ne pas laisser le paquet dans les mains des tout-petits, car les chèvres arrivent en bande et posent les pattes sur vous. 

Au fil des découvertes, le parc Lumigny rappelle aux visiteurs, petits et grands, combien la nature doit être préservée pour le bien-être des animaux. C'est d'ailleurs le message véhiculé à travers le film en 4D "Le Voyage de Noé". Les enfants sont déçus : ils s'attendaient à voir des félins... Mais le dessin animé raconte l'histoire d'un petit garçon transformé en lémurien, qui part à dos de pélican pour observer les conséquences des comportements humains. Et finalement, le message est passé : en sortant de la salle, Liel, 8 ans, n'a pas hésité à ramasser les papiers pour les jeter à la poubelle "pour protéger la nature et les animaux".

La Terre des Singes : les primates et les oiseaux à l'honneur

La Terre des Singes se situe juste en face du parc des Félins. Les visiteurs pourront entrer sur le territoire sauvage des macaques de Barbarie (dans le Safari Magots) et se promener au milieu de plus de 50 macaques évoluant en totale liberté. On y retrouve de nombreuses espèces de primates, notamment les Geladas, primates originaires d'Ethiopie, ainsi que nos Tamarins et Ouistitis, petits singes d'Amérique du Sud. Le plus ? Des soigneurs répondent aux questions des visiteurs qui pourront également assister à des nourrissages commentés. Ne manquez pas également le Safari Perroquets pour rencontrer plus de 100 oiseaux colorés parmi lesquels : les aras, perruches et autres amazones volant librement à toute vitesse au-dessus de vos têtes. Une volière dédiée au loriquet, célèbre pour ses couleurs vives, permet aux visiteurs de nourrir les oiseaux à la main.

terre-des-singes
Terre des Singes © Zoo de Lumigny

Adresse du Parc des Félins

Domaine de la Fortelle, 77542 Lumigny-Nesles-Ormeaux

Téléphone : 01 64 51 33 33

Tarifs du Parc des Félins

Billet 1 jour Parc des félins : à 21 euros pour les adultes (plus de 10 ans), 12,50 euros pour les enfants de 3 à 9 ans, 16,90 euros pour les étudiants et les adultes handicapés, 8,50 euros pour les enfants handicapés (3 à 9 ans). Entrée gratuite pour les moins de 3 ans. 

Billet un jour Terre des singes à 15 euros pour les adultes de plus de 10 ans, 8 euros pour les 3-9 ans, 12 euros pour les étudiants et les adultes handicapés, 5,5 euros pour les enfants handicapés. Gratuit pour les moins de 3 ans.

Tarif billets pour les deux parcs sur une journée : 28 euros pour les adultes, 15,50 euros pour les enfants de 3 à 9 ans, 23 euros pour les étudiants, 22,55 euros pour les personnes handicapées de plus de 10 ans et 12,50 pour les enfants handicapés de 3 à 9 ans.

Horaires d'ouverture du Parc des Félins

Il est possible d'acheter des billets donnant un accès aux deux parcs zoologiques ou à l'un des deux selon votre choix. A noter que le temps de visite est plus long pour le parc des félins. 

Fermeture des parcs à partir du 5 décembre 2021, réouverture le 1er février 2022.

Site du Parc des Félins : www.parc-des-felins.com

Zoo et parcs animaliers