Zoo de Thoiry : terre des gorilles, tyrolienne et jardins

Parc animalier zoologique emblématique de la région Parisienne, le zoo de Thoiry et ses animaux accueillent petits et grands pour vivre une aventure riche en émotions. Des souvenirs inoubliables pour toute la famille !

Zoo de Thoiry : terre des gorilles, tyrolienne et jardins
© Zoo de Thoiry

Quoi de neuf au Zoo safari de Thoiry ?

Situé au cœur du domaine du château de Thoiry, à 20 minutes à l'ouest de Versailles, dans les Yvelines, le Parc zoologique de Thoiry propose un parcours de 8 kilomètres à réaliser en voiture pour observer les animaux de la réserve en semi-liberté ; rhinocéros, autruches, girafes, zèbres, loups ou ours. 

Des bébés et de nouveaux espaces à découvrir

Les 4 Gorilles de la nouveauté "Terres des gorilles", ouvert en septembre 2020, ont désormais parfaitement pris possession de leur territoire et sont visibles sur leurs îles ou dans leur maison à l'heure de la sieste. Plusieurs bébés, dont les adorables maki-catta nés au printemps, sont également visibles dans la partie zoo à pied. Les visiteurs peuvent programmer leur venue sans appréhension car le ZooSafari de Thoiry, maintient sa charte "Zoo Clean N'Safe". Les points de restauration offrent un service de vente à emporter et les aires de pique-nique, déjà nombreuses à Thoiry, sont étendues et élargies. Côté Safari, les camions brousse sont de retour avec une capacité maximale de 20 personnes. Les aires de jeux et le Safari Air Park restent fermés au public pour l'instant. Enfin, des règles d'hygiène drastiques sont appliquées depuis toujours pour la santé des animaux. et le port du masque demeure obligatoire pour les visiteurs et le personnel du Zoo.

Que faire au zoo de Thoiry ?

Durant l'hiver et le confinement de nouveaux animaux se sont installés dans le parc. Un couple de coyotes est arrivé le 27 avril dernier et vient enrichir l'expérience immersive des Tanières, ces nouveaux hébergements insolites et inédits. 6 oursons nés cet hiver sortent désormais et découvrent leur nouveau terrain de jeu. Enfin, des jeunes bisons d'Amérique sont venus rejoindre les animaux de la réserve américaine.

Le Zoo de Thoiry est un parc de 150 hectares qui abrite plus de 90 espèces animales. La réserve africaine se visite en voiture et les jardins zoologiques, à pieds. Le parc, qui a fêté son cinquantième anniversaire, a récemment fait le plein de nouveautés. Les aventuriers peuvent survoler les lions en tyrolienne, grimper comme un singe dans le Safari Air Park tout en gardant un œil sur les animaux de la Plaine Africaine, approcher les lémuriens et partir en camion brousse pour un safari plus vrai que nature. Une grande volière de 25 mètres de long, à la végétation luxuriante, a été mise en place pour accueillir des loriquets arc-en-ciel australiens et autres espèces colorées que les visiteurs pourront nourrir avec du nectar de fruits.

La Terre des Gorilles au parc de Thoiry

Depuis septembre dernier, la Terre des Gorilles fascine tous les visiteurs ! Le zoo a accueilli des gorilles mâles, mis en danger par la déforestation, l'agriculture ou encore l’exploitation de mines. Les visiteurs peuvent les admirer dans leur enclos. 

La Terre des Gorilles © Parc zoologique de Thoiry

Une tyrolienne au-dessus des animaux

Amateurs de sensations ? Les visiteurs de parc animalier peuvent vivre une expérience inédite : voler au-dessus des lions et des gnous. Le zoo de Thoiry s'est équipé d'une tyrolienne écologique de 20 m de hauteur et 500 m de long. Une façon originale d'observer les animaux de la savane en plein air ! Si cette nouvelle attraction est réservée aux adultes et aux enfants de plus de 8 ans,  les plus jeunes (dès 5 ans) auront également de quoi se réjouir et pourront tester la mini-tyrolienne et le toboggan situés sur le camp de base du Kilimandjaro. Autre attraction incontournable du parc, les "visites-safaris" : pendant 1h30, prenez place à bord des camions brousse qui circulent au sein des enclos pour découvrir au mieux les 550 animaux hébergés dans le zoo.

La réserve africaine, un safari à proximité de Paris

C'est en voiture que les familles effectuent la visite de la réserve africaine du Parc zoologique de Thoiry. Un véritable spectacle attend les enfants et les adultes qui découvrent plusieurs animaux sauvages. Parmi eux, les visiteurs admirent l'éléphant d'Afrique, le rhinocéros blanc, le dromadaire, le phacochère ou encore l'hippopotame. Une réserve d'Amérique du Nord est aussi ouverte au public pour observer des animaux tels que l'ours brun ou le bison. Cette visite en voiture promet d'être riche en émotions !

Les jardins zoologiques

Après la réserve africaine, les visiteurs découvrent les jardins zoologiques à pied : de nombreuses espèces y évoluent dans leur milieu naturel. Le passage sous le tunnel de verre est incontournable pour vous approcher au plus près des lions et des tigres. Frissons garantis ! L'arche des petites bêtes abrite des espèces d'amphibiens, de vertébrés ou d'invertébrés. La visite du château de Thoiry est également à ne pas manquer ! Enfin, les enfants et les adultes sont sensibilisés à la conservation des espèces grâce à l'activité d'apprenti soigneur ou au parrainage d'animaux.

Les ours du Parc et Château de Thoiry   © Arthus Boutin
Thoiry, une aventure sauvage (éditions l'Archipel) © Zoo de Thoiry

Thoiry, une aventure sauvage : le premier livre du comte de la Panouse

Dans Thoiry, une aventure sauvage (éditions l'Archipel), le créateur du zoo, le comte Paul de la Panouse retrace l'histoire de Thoiry, sa famille et ses ancêtres. Ce premier livre du comte est illustré de 370 photos du château et des animaux, prises par Arthus Boutin. L'occasion de découvrir comment, en 1968, Paul de La Panouse a créé la Réserve africaine, en faisant cohabiter pour la première fois les animaux sauvages et exotiques ensemble et en liberté dans de vastes espaces. En attirant 23 millions de visiteurs en cinquante ans, les animaux ont sauvé le château et la reproduction d'espèces menacées de disparition a fait du domaine une Arche de Noé contemporaine. A travers cet album, les espèces rares, animales et végétales témoignent de la biodiversité de tous les continents. La saga familiale nous rend ainsi solidaires des animaux sauvages et "des arbres, nos frères de sang et de sève". 

Zoo de Thoiry : tarif

Tarifs du Parc zoologique de Thoiry : gratuit pour les enfants de moins de 3 ans. Enfant (de 3 à 11 ans) : 24 euros. Adulte (et à partir de 12 ans) : 30 euros. Personnes en situation de handicap : 13 euros pour les enfants, 16 euros pour les adultes.

Zoo de Thoiry : adresse

Rue du Pavillon de Montreuil, 78770 Thoiry

Téléphone : 01 34 87 40 67.

Site : www.thoiry.net

Zoo et parcs animaliers