Zoo de Thoiry : un dîner Safari parmi les animaux sauvages

Embarquez dans un camion brousse pour une aventure exceptionnelle : un dîner en plein air, dans l'enclos des animaux. Tyrolienne au-dessus des lions, Terre des Gorilles... Voici les particularités de l'incontournable zoo de Thoiry !

Zoo de Thoiry : un dîner Safari parmi les animaux sauvages
© ZooSafari de Thoiry

Un dîner Safari au zoo de Thoiry

L'expérience est unique et mémorable ! Le concept : dîner parmi les animaux sauvages au centre même de leur enclos. Séparés de cordes et protégés par des rangers du parc, vous accédez au dîner en plein air en camion brousse, et admirez au passage les différentes espèces de la savane africaine qui cohabitent les unes avec les autres. A votre arrivée, le chef sud-africain Kobus Botha, réputé pour ses barbecues géants au feu de bois, vous accueille avec un apéritif et un repas d'exception. Au menu : des mets raffinés, savoureux et gourmands, avec une vue imprenable sur la plaine remplie de gnous, de zèbres, d'antilopes venus eux aussi déguster leur repas. Au loin, on aperçoit même Ben, l'éléphant rescapé d'un cirque qui trône sur sa coline ! Si l'expérience vous tente, il vous faudra être rapide puisque seules 8 dates sont ouvertes à la réservation. A noter que pour le respect des animaux et pour des questions de sécurité, ces dîners sont accessibles à partir de 12 ans. 

Infos sur le site : www.thoiry.net, prix : 125 euros (adultes) et 95 euros par enfant (de 12 à 15 ans). Dates : du 25 juin au 2 septembre (8 dates proposées).

Que voir au ZooSafari de Thoiry ?

Situé au cœur du domaine du château de Thoiry, à 20 minutes à l'ouest de Versailles, dans les Yvelines, le Parc zoologique de Thoiry propose un parcours de 8 kilomètres à réaliser en voiture pour observer les animaux de la réserve en semi-liberté ; rhinocéros, autruches, girafes, zèbres, loups ou ours. Le Zoo de Thoiry est un parc de 150 hectares qui abrite plus de 90 espèces animales. La réserve africaine se visite en voiture et les jardins zoologiques, à pieds. Les aventuriers peuvent survoler les lions en tyrolienne, grimper comme un singe dans le Safari Air Park tout en gardant un œil sur les animaux de la Plaine Africaine, approcher les lémuriens et partir en camion brousse pour un safari plus vrai que nature. Une grande volière de 25 mètres de long, à la végétation luxuriante, a été mise en place pour accueillir des loriquets arc-en-ciel australiens et autres espèces colorées que les visiteurs pourront nourrir avec du nectar de fruits. Les visiteurs peuvent programmer leur venue sans appréhension car le ZooSafari de Thoiry, maintient sa charte "Zoo Clean N'Safe". Côté Safari, les camions brousse sont de retour avec une capacité maximale de 20 personnes. 

La Terre des Gorilles

Depuis septembre 2020, la Terre des Gorilles fascine tous les visiteurs ! Le zoo a accueilli des gorilles mâles, mis en danger par la déforestation, l'agriculture ou encore l’exploitation de mines. Les visiteurs peuvent les admirer dans leur enclos. 

La Terre des Gorilles © Parc zoologique de Thoiry

Une tyrolienne au-dessus des lions

Amateurs de sensations ? Les visiteurs de parc animalier peuvent vivre une expérience inédite : voler au-dessus des lions et des gnous. Le zoo de Thoiry s'est équipé d'une tyrolienne écologique de 20 m de hauteur et 500 m de long. Une façon originale d'observer les animaux de la savane en plein air ! Si cette nouvelle attraction est réservée aux adultes et aux enfants de plus de 8 ans,  les plus jeunes (dès 5 ans) auront également de quoi se réjouir et pourront tester la mini-tyrolienne et le toboggan situés sur le camp de base du Kilimandjaro. Autre attraction incontournable du parc, les "visites-safaris" : pendant 1h30, prenez place à bord des camions brousse qui circulent au sein des enclos pour découvrir au mieux les 550 animaux hébergés dans le zoo.

La réserve africaine, un safari à proximité de Paris

C'est en voiture que les familles effectuent la visite de la réserve africaine du Parc zoologique de Thoiry. Un véritable spectacle attend les enfants et les adultes qui découvrent plusieurs animaux sauvages. Parmi eux, les visiteurs admirent l'éléphant d'Afrique, le rhinocéros blanc, le dromadaire, le phacochère ou encore l'hippopotame. Une réserve d'Amérique du Nord est aussi ouverte au public pour observer des animaux tels que l'ours brun ou le bison. Cette visite en voiture promet d'être riche en émotions !

Les jardins zoologiques

Après la réserve africaine, les visiteurs découvrent les jardins zoologiques à pied : de nombreuses espèces y évoluent dans leur milieu naturel. Le passage sous le tunnel de verre est incontournable pour vous approcher au plus près des lions et des tigres. Frissons garantis ! L'arche des petites bêtes abrite des espèces d'amphibiens, de vertébrés ou d'invertébrés. La visite du château de Thoiry est également à ne pas manquer ! Enfin, les enfants et les adultes sont sensibilisés à la conservation des espèces grâce à l'activité d'apprenti soigneur ou au parrainage d'animaux.

Les ours du Parc et Château de Thoiry   © Arthus Boutin

Combien coûte l'entrée du zooSafari de Thoiry ?

Tarifs du Parc zoologique de Thoiry : gratuit pour les enfants de moins de 3 ans. Enfant (de 3 à 11 ans) : 24 euros. Adulte (et à partir de 12 ans) : 31 euros. Personnes en situation de handicap : 13 euros pour les enfants, 16 euros pour les adultes.

Quelle est l'adresse du Zoo de Thoiry ?

Rue du Pavillon de Montreuil, 78770 Thoiry

Téléphone : 01 34 87 40 67.

Site : www.thoiry.net

Autour du même sujet
  • Zoo mulhouse > Guide