Zoo de La Flèche : volière, Terre des ours polaires, nuit

Les visiteurs peuvent aussi profiter des présentations et des animations pédagogiques de ce zoo pas comme les autres.

Zoo de La Flèche : volière, Terre des ours polaires, nuit
© Zoo de la Flèche

La volière sud-américaine, la nouveauté 2021 du Zoo de la Flèche

Cette année, les visiteurs pourront découvrir un nouvel espace au Zoo de la Flèche. La volière sud-américaine est une nouvelle structure de 1000 m², créée à l'occasion de l'arrivée de deux nouvelles espèces dans le parc : les ibis rouges et les maras. S'y trouveront également les grands fourmiliers et les singes saïmiris, tandis que les tatous à six bandes disposeront d'un nouvel espace intérieur juste à côté. Cet espace vise à faire découvrir deux animaux rares aux visiteurs, et les sensibiliser à la conservation des espèces travers deux expositions pédagogiques. En effet, le grand fourmilier et le mara sont répertoriés comme des espèces "en danger" et "quasi-menacée".

La Terre des ours polaires

Une jeune ours polaire prénommée Quintana rejoint le zoo de la Flèche en 2020. Née au parc zoologique de Hellabrunn à Munich, Quintana ne rencontrera pas tout de suite son futur compagnon Taïko, car les ours ne peuvent cohabiter que pendant la période de reproduction. Pour l'accueillir dignement, les équipes du parc sarthois ont totalement repensé l'espace où vivent ses congénères. Le nouvel habitat d'un hectare baptisé "La Terre des Ours Polaires" ouvre le 11 juillet. Il est composé de bassins, de rivières, d'espaces de jeu et de découverte, d'une tanière maternité et d'espaces de medical training. Le zoo de la Flèche, qui s'est engagé aux côtés de Polar Bears International pour protéger l'Arctique et ses habitants, offre ainsi à ses animaux venus du froid les meilleures conditions de vie pour s'épanouir au cœur de la Sarthe. Dès la rentrée 2020, les visiteurs pourront même passer une nuit face à ces géants de la banquise en réservant un lodge à l'Arctic Lodge, le vaisseau amiral du Safari Lodge du parc. 

Terre-des-ours-polaires-zoo-de-la-fleche
Terre des ours polaires © Zoo de la Flèche

Des animaux du monde entier au zoo de la Flèche

Ce parc animalier de 18 hectares se situe dans le département de la Sarthe, dans les Pays de la Loire. Il compte 1500 animaux de 160 espèces différentes, et dénombre environ 100 naissances par an ! Les visiteurs du zoo de la Flèche partent à la rencontre d'animaux originaires de territoires très différents. Voyagez en Afrique grâce à la présence d'éléphants, de girafes, de guépards ou encore de tigres et de lions blancs ! Petits et grands s'émerveillent de leur rencontre avec le célèbre grizzli, cet ours du Kamtchatka, une sous-espèce, qui vit au zoo de La Flèche. Direction l'Amérique du Sud pour découvrir en famille des animaux comme le tapir terrestre, l'alpaga ou le coati (proche du raton laveur). Les terres froides ne sont pas en reste puisque le loup arctique et l'ours polaire sont aussi des pensionnaires du zoo.

Les tigres de Sumatra en vision sous-marine

Depuis 2019, le nouvel espace dédié au bien-être des tigres de Sumatra, au cœur de la plaine asiatique, attire de nombreux visiteurs. Le couple emblématique de félins du parc, Jalur et Wanita, a pris ses marques dans un espace de 2600 m2, équipé entre autre d'un bassin de 100 mètres cubes. Les tigres s'y baignent régulièrement pendant les périodes de fortes chaleurs. Pour mieux les admirer, un gradin de 120 places ainsi qu'une grande baie vitrée attendent les visiteurs. Découvrez dans cette vidéo Jalur et Wanita dans leur environnement naturel.

Animations et spectacles

Le zoo de La Flèche a pour mission de sensibiliser le public à la protection des espèces menacées et à la diversité animale. Pour l'heure fermées au public, de nombreuses animations pédagogiques telles que le nourrissage des animaux, la plongée des ours, l'entraînement des otaries sont l'occasion de rencontres privilégiées avec les soigneurs pour comprendre ce métier et la vie des animaux. Pendant l'année, des spectacles sont également proposés. Les otaries, les perroquets et les oiseaux en vol libre sont les stars de ces attractions. 

Le lion blanc vous attend au Zoo de la Flèche ! © Zoo La Flèche

Safari Lodge au Zoo de la Flèche : une nuit insolite

Le Safari Lodge du Zoo de la Flèche propose une expérience inoubliable : dormir au milieu des animaux sauvages. Il est vous en effet possible de louer l'un des 18 lodges, ces logements exceptionnels agrémentés de larges baies vitrées, offrant une vue directe sur l'univers animalier. Vous aurez le choix de vous endormir face aux lémuriens, aux tigres blancs, aux lions, aux grizzlys, ou de vous retrouver nez à nez avec des loups, des ours polaires ou encore des guépards. A présent, le Zoo de La Flèche se lance dans un nouveau projet : un complexe hôtelier d'environ 60 chambres, qui devrait accueillir ses premiers hôtes sous 3 ans. Une expérience immersive au plus près des animaux. Pour réserver, rendez-vous directement sur le site du Safari-Lodge

safari-lodge-zoo-de-la-fleche
Le Safari Lodge © Zoo de la Flèche

Devenez soigneur d'un jour

Les animations pédagogiques devraient être proposées au public dans les prochains mois. Le Zoo de la Flèche offre la possibilité de passer quelques heures avec les soigneurs du parc afin de découvrir toute la beauté de leur métier. Après avoir choisi vos secteurs de prédilection parmi les herbivores, les carnivores, les oiseaux, les reptiles et les primates, plusieurs activités vous seront proposées telles que la préparation des repas et la distribution de la nourriture, le nettoyage des enclos et la découverte des coulisses du zoo. Vous pourrez également échanger avec les soigneurs sur le fonctionnement du parc, la protection des espèces, ou encore l'entrainement médical des animaux. 

Zoo de la flèche : la carte pour s'y rendre

Adresse du zoo de La Flèche : Le Tertre Rouge, 72200 La Flèche

Téléphone : 02 43 48 19 19

Zoo de la Flèche : tarifs et horaires

Tarifs du zoo de La Flèche : billet un jour : 25 euros pour les adultes (à partir de 12 ans) et 19,5 euros pour les enfants de 3 à 11 ans. Billet deux jours : 37 euros pour les adultes, 29 euros pour les enfants. Pass annuel : 73 euros pour les adultes, 57 euros pour les enfants. Taris pour les personnes en situation de handicap : 22 euros pour les adultes, 16,50 euros pour les enfants. Gratuit pour les moins de 3 ans.

Site officiel du zoo de La Flèche : www.zoo-la-fleche.com

Horaires 2021 du zoo de La Flèche : Ouverture 7 jours sur 7, de 9h30 à 19h30 du 7 juillet au 31 août. Du 1er septembre au 3 octobre : de 9h30 à 18h30 du lundi au vendredi et de 9h30 à 19h les samedis, dimanches, ponts et jours fériés.  Du 4 octobre  14 novembre : de 9h à 17h30 du lundi au vendredi et de 9h30 à 18h les samedis, dimanches, ponts et jours fériés.  Du 15 novembre 2021 au 8 avril 2022 : de 10h à 17h30 tous les jours. Fermé le 25 décembre et le 1er janvier.