Aquarium de Paris : Il était une fois... L'Océan

Ecosystèmes, protection de la faune et de la flore marine... L'exposition "Il était une fois... L'Océan" fait découvrir aux enfants des thématiques importantes avec pédagogie.

Aquarium de Paris : Il était une fois... L'Océan
© Aquarium de Paris

Il était une fois... L'Océan

[Mise à jour du 5 janvier 2022]. Du 20 janvier au 5 mai 2022, l'exposition Il était une fois... L'Océan fait débarquer Maestro, le célèbre personnage de la série éducative à l'Aquarium de Paris. L'occasion de découvrir la magie de l'océan, mais aussi des thématiques importantes comme le développement durable et la protection des océans et de leurs écosystèmes. Les enfants apprendront des faits peu connus, comme la symbiose en le poisson clown et l'anémone, la cohabitation entre requins et sardines dans un bassin et le fait que les océans sont la plus grande réserve de biodiversité de la planète ! En plus des panneaux explicatifs, plusieurs activités sont prévues, comme une déambulation de la mascotte Maestro et un cahier jeu de piste (à 4,50 euros) pour gagner un cadeau. Des ateliers créatifs et pédagogiques sont aussi organisés, ainsi qu'un spectacle de 15 minutes, à partir de 2 ans. Deux nouveautés sont aussi mises en place à l'Aquarium de Paris. La première consiste en des QR codes disposés le long du parcours et qui permettent d’approfondir ses connaissances. La deuxième est la présence de médiateurs scientifiques qui seront à des points de paroles pour leur poser des questions.

Aquarium de Paris : l'avis de la rédaction

L'Aquarium de Paris ou Cinéaqua  comporte 24 bassins et 45 espèces de méduses. L'objectif : sensibiliser les visiteurs aux enjeux du climat tout en dévoilant la beauté des océans. Un véritable lieu d'émerveillement qui invite petits et grands à faire connaissance avec ses 10.000 pensionnaires. Des expos uniques autour des animaux marins sont régulièrement proposées pour sensibiliser les plus jeunes à la protection des océans. A l'aquarium de Paris, les différentes espèces de poissons sont toujours réunies selon leur milieu d'origine. Un vrai respect de la biodiversité. De la Seine à la Polynésie, découvrez tous les poissons qui peuvent exister ! On compte une soixantaine de bassins permettant de découvrir plus de 7 500 poissons et invertébrés de toutes les mers de France, dont 2500 méduses, 700 colonies de coraux et 50 requins. L'aquarium de Paris possède même le plus grand bassin à requins de France avec 3 millions de litres d'eau, de quoi impressionner petits et grands. Vous pourrez admirer ces stars des mers comme si vous passiez sous un tunnel. Autre rendez-vous inoubliable : le bassin des caresses. Il permettra, notamment aux plus petits, de toucher des carpes Koï, le tout dans une atmosphère inspirée du roman "Vingt mille lieues sous les mers". Une sortie pédagogique et ludique, idéale à faire en famille, aux pieds de la Tour Eiffel. 

Le Médusarium, une prouesse scientifique

Après trois ans de travaux, le Médusarium de l'Aquarium de Paris inauguré en janvier 2019, se compose de 24 bassins, où 45 espèces différentes sont présentées par roulement, révélant ainsi une diversité de formes et de couleurs pour émerveiller petits et grands. Contrairement aux aquariums de bord de mer, l'Aquarium de Paris opère une transformation de l'eau courante. Dans la nature, les méduses bénéficient d'apports variés en nutriments ou sels minéraux divers, utiles en fonction des différents stades de leur croissance. De par leur expérience et grâce à la recherche scientifique, les biologistes sont capables de maîtriser le cycle de vie des méduses (dont la durée de vie ne dépasse pas une année), à commencer par leur alimentation. "A chaque changement d'eau, en moyenne tous les deux jours, les méduses sont transvasées une à une. Les plus petites à la pipette, les jeunes à la louche, les plus grandes en baquet… Au total, chaque méduse est manipulée individuellement plus de 200 fois dans sa vie", précise l'Aquarium de Paris.

Le saviez-vous ? Toutes les méduses piquent, mais pas toutes avec la même intensité. Les méduses sont des cnidaires (du grec Knidê, ortie), qui regroupent des animaux urticants. Les plus dangereuses sont mortelles pour l'homme, mais la plupart ne sont que peu douloureuses. 
Méduse Chrysaora, Aquarium de Paris © Elodie B.

Quelles animations à l'Aquarium de Paris ?

L'aquarium de Paris-Cinéaqua dispose d'infrastructures modernes, notamment ses deux grandes salles de cinéma. Films, dessins animés, documentaires..., le complexe propose une programmation bien fournie. Cela vous permet d'apprendre beaucoup de choses sur le monde sous-marin. Et ce n'est pas tout ! Des spectacles, des ateliers, mais aussi des animations pédagogiques pour les enfants sont mis en place. Une façon dynamique pour eux de comprendre les océans. Vous pourrez aussi assister au nourrissage des poissons tout au long de votre visite, même à celui des requins ! Et si vous voulez ramener un souvenir de ce périple, la boutique de l'aquarium vous accueille. Chacun peut y trouver son bonheur !

Adresse de l'Aquarium de Paris 

5 avenue Albert de Mun, 75016 Paris.

Téléphone : 01 40 69 23 23.

Horaires d'ouverture de l'Aquarium de Paris 

10h-19h du lundi au dimanche. L'aquarium est ouvert toute l'année, sauf le 14 juillet.

Tarifs de l'Aquarium de Paris 

13 euros pour les 3-12 ans, 16 euros pour les 13-17 ans, et 20,5 euros pour les adultes. L'entrée est gratuite pour les moins de 3 ans. Il existe des tarifs réduits pour les familles nombreuses, les demandeurs d'emploi, les étudiants, les seniors... (justificatifs demandés). Nocturnes tous les samedis de 19h à 22h. L'entrée est de 22,9 euros pour les 3-12 ans, et de 27,9 euros pour les adultes.

Services : Pique-nique interdit dans l'enceinte de l'aquarium. La cafétéria "Zen Café" vous accueille 7 jours sur 7 (buffet).

Site : www.cineaqua.com