Vaccination des enseignants : dès le 17 avril pour les plus de 55 ans

Le ministère de l'Education nationale a annoncé que les enseignants de plus de 55 ans allaient pouvoir se faire vacciner dès ce samedi 17 avril. Marche à suivre et documents à présenter.

Vaccination des enseignants : dès le 17 avril pour les plus de 55 ans
© Erika8213-123RF

Vaccination des enseignants : qui est prioritaire ?

[Mise à jour du 16 avril à 9h59]. Les enseignants sont en première ligne à l'école, et bien qu'ils portent un masque de catégorie 1 au quotidien en présence des élèves, les syndicats enseignants réclament depuis plusieurs mois l'accès à la vaccination des professeurs et du personnel de l'Education nationale. Ce 15 avril, le ministère de l'Education nationale a indiqué que les enseignants de plus de 55 ans étaient désormais éligibles à la vaccination même s'ils ne présentent pas de comoborbidités. Les AESH ainsi que les ATSEM sont bien entendu concernés.

Vaccination des enseignants à partir de quand ?

"Dès le samedi 17 avril, tous les personnels de plus de 55 ans exerçant au contact des élèves en école, collège et lycée (enseignants, AESH, ATSEM) bénéficieront de créneaux dédiés de vaccination, dans les centres de vaccination concernés par ce circuit rapide. Cette solution sera proposée a minima pour les deux prochaines semaines, y compris les week-ends", précise le ministère. La liste des centres de vaccination dédiés va être publiée ce 16 avril sur les sites des académies. 

Vaccination des enseignants : quels documents présenter ?

Pour pouvoir recevoir l'injection du vaccin, les professionnels enseignants devront présenter une pièce justifiant de l'exercice du métier enseignant (carte professionnelle, bulletin de salaire accessible sur l'ENSAP…) ainsi qu'une pièce d'identité, une carte vitale ou une attestation de droits.

Et les enseignants de moins de 55 ans ?

Pour l'heure, les services de Jean-Michel Blanquer n'ont pas indiqué quand aura lieu la vaccination des enseignants de moins de 55 ans. Ce 6 avril, lors d'un échange avec des collégiens des Alpes-de-Haute-Provence, Emmanuel Macron avait annoncé que les enseignants feront partie des publics prioritaires lorsque la vaccination sera ouverte aux moins de 50 ans, vers le 15 juin. 

En attendant le déploiement de la vaccination de l'ensemble des enseignants, le protocole sanitaire à l'école précise que "les personnels de santé scolaire, de même que les personnels des services de médecine de prévention volontaires et remplissant les critères de ciblage établis par la Haute autorité de santé (professionnels de santé de plus de 50 ans ou présentant des comorbidités avec risque de forme grave de Covid-19) ont accès à la vaccination de la même manière que tous les professionnels de santé".