Vaccination des enseignants : dès le 24 mai pour tous

Les enseignants de plus de 55 ans peuvent se faire vacciner depuis le 17 avril et tous les professeurs pourront le faire dès le 24 mai a annoncé Jean Castex. Le 31 mai, ce sont tous les Français qui seront éligibles à la vaccination.

Vaccination des enseignants : dès le 24 mai pour tous
© Phawit Sopradit -123RF

Vaccination des enseignants : qui est prioritaire ?

[Mise à jour du 21 mai à 17h46]. Les enseignants sont en première ligne à l'école, et bien qu'ils portent un masque de catégorie 1 au quotidien en présence des élèves, les syndicats enseignants réclament depuis plusieurs mois l'accès à la vaccination des professeurs et du personnel de l'Education nationale. Depuis ce 17 avril, les enseignants de plus de 55 ans sont éligibles à la vaccination. Depuis le 3 mai, les professeurs ainsi que les AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap) de plus de 50 ans ayant en charge des élèves handicapés ont pu se faire vacciner comme les personnels de maternelle (professeurs et Atsem) de plus de 50 ans.

Le 10 mai, tous les Français de plus de 50 ans ont pu recevoir la précieuse injection. Le 24 mai, tous les professeurs pourront se faire vacciner contre la Covid-19, tout comme les pompiers, policiers, gendarmes, caissières, conducteurs de bus, a annoncé Jean Castex lors d'un déplacement dans un centre de vaccination en Seine-Saint-Denis. Le 31 mai, ce sont tous les Français qui pourront le faire. D'ici là, ils peuvent se faire vacciner quand des doses n'auront pas été utilisées. Il leur suffit de vérifier la disponibilité de doses non utilisées dans la soirée avant de se faire vacciner le lendemain.

Vaccination des enseignants : quand ?

  • Depuis le 17 avril, les enseignants de plus de 55 ans sont éligibles à la vaccination, ainsi que les AESH et les ATSEM même s'ils ne présentent pas de comorbidités.
  • Depuis ce 3 mai, "ce sont les professeurs de plus de 50 ans ayant en charge des élèves handicapés, et les AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap)", qui peuvent se faire vacciner comme les "personnels de maternelle (professeurs et Atsem) de plus de 50 ans",
  • Depuis le 10 mai, les Français de plus de 50 ans peuvent se faire vacciner. 
  • Vaccination pour tous le 12 mai selon les doses. Ce 6 mai, lors de la visite du premier vaccinodrome installé à Paris, Emmanuel Macron avait annoncé que tous les Français pourraient se faire vacciner à partir du 12 mai quand il resterait des doses. Depuis cette date, il est donc possible de consulter sur doctolib la disponibilité des différents vaccins. Si certains n'ont pas été utilisés dans la journée, vous pouvez vous les faire injecter le lendemain.
  • A partir du 24 mai, tous les enseignants, quel que soit leur âge, pourront se vacciner
  • A partir du 31 mai, tous les Français pourront prendre rendez-vous pour se faire vacciner

Quel vaccin pour les enseignants ? 

Pour l'heure, les enseignants de plus de 55 ans qui le souhaitent, sont vaccinés avec l'AstraZeneca. Leurs collègues de moins de 50 ans reçoivent les vaccins Pfizer ou Moderna.

Vaccination des enseignants : quels documents présenter ?

Pour pouvoir recevoir l'injection du vaccin, les professionnels enseignants doivent présenter une pièce justifiant de l'exercice du métier enseignant (carte professionnelle, bulletin de salaire accessible sur l'ENSAP…) ainsi qu'une pièce d'identité, une carte vitale ou une attestation de droits.

En attendant le déploiement de la vaccination de l'ensemble des enseignants, le protocole sanitaire à l'école précise que "les personnels de santé scolaire, de même que les personnels des services de médecine de prévention volontaires et remplissant les critères de ciblage établis par la Haute autorité de santé (professionnels de santé de plus de 50 ans ou présentant des comorbidités avec risque de forme grave de Covid-19) ont accès à la vaccination de la même manière que tous les professionnels de santé".